1,4 million de clients français pour l’offre de Netflix avec publicité, selon une estimation
D’après les résultats du Baromètre OTT NPA Conseil / Harris Interactive, le forfait Netflix avec publicité comptait près de 1,4 million d’abonnés fin décembre (4,6% des Français), dont trois sur cinq sont de nouveaux clients. Ces derniers permettent à Netflix de battre un nouveau record, en totalisant 33,5% de foyers abonnés (+3,2 points, dont près de 90% d’abonnés au forfait avec publicité).
L’introduction du nouveau forfait n’a pas permis en revanche de réduire de manière significative le partage des codes, qui se situe toujours au-dessus de 20% (22% contre 23% à la fin septembre). En cumulant abonnés et « free rider » (utilisant des codes partagés), Netflix est utilisé régulièrement dans 43% des foyers (plus de 13 millions), contre 39,4% à la fin du troisième trimestre.
Selon NPA Conseil, cela ne suffira pas à conclure que la France est sensiblement plus publiphile que les Etats-Unis, mais le décalage est en tout cas frappant : dans une étude publiée le 20 décembre 2022, le cabinet américain Antenna concluait que moins de 10 % des abonnements souscrits à Netflix au cours du mois de novembre s’étaient portés sur le forfait « Basic with Ads » ; sur la base des résultats du Baromètre OTT à fin décembre, NPA Conseil, les clients du forfait avec publicité représentent près de 90 % du total de clients gagnés par le streamer au 4e trimestre, soit plus de 800 000 sur un total poche d’un million.
Netflix réalise – de loin – sa meilleure performance en conquête depuis le 4e trimestre 2019 (date de mise en place du Baromètre OTT). En y ajoutant ceux qui utilisent des codes partagés, sa pénétration atteint 43 % des Français, soit 13 millions de foyers.
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