|

+6,1% de progression des investissements publicitaires sur le Web sur le format display en brut au premier semestre 2011 et baisse de 5,1% de ces investissements en juin 2011

+6,1% de progression des investissements publicitaires sur le Web sur le format display en brut au premier semestre 2011 et baisse de 5,1% de ces investissements en juin 2011

L’Interactive Advertising Bureau France et le Syndicat des Régies Internet ont présenté conjointement vendredi 22 juillet le Baromètre des investissements publicitaires bruts online, réalisé par Kantar Media, pour le 1er semestre 2011.
La mesure concerne tous les formats display en brut.
Le marché affiche une progression de 6,1%, soit +97 M€, par rapport au premier semestre 2010. Rappelons que le récent baromètre Cap Gemini-Udecam-SRI présentait une progression de 17% pour le display en net. (voir archive).
Le média progresse moins que le média TV grand gagnant du 1er semestre 2011. Kantar media chiffre la progression de ce dernier à +10,6% et 446 M€ gagnés.
Internet a subi un fléchissement lors du second trimestre avec 4,2% d’augmentation vs 8,7% d’augmentation au premier trimestre. Pour la première fois depuis le début des mesures du média par Kantar Media, le marché web a même subi une baisse de 5,2% de ses investissements en juin qui est le plus mauvais mois de l’année au niveau des investissements pub en général : +0,1% en plurimédia.
Pour Corinne in Albon, Directrice Marketing de Kantar Media, cette baisse peut s’expliquer par des effets de base importants : le mois de juin 2010 avait été marqué par des investissements massifs sur le web liés à la coupe du monde de Football et à l’ouverture du marché des paris en ligne.

Parmi les signes encourageants sur le marché du Web, on note :
– sa capacité à référencer de nombreux annonceurs : second média en nombre d’annonceurs référencés avec près de 3400 annonceurs présents,
– un budget moyen en hausse : +11,8% de hausse moyenne des budgets par rapport à 2010,
– une dynamique sectorielle.
Le top 10 des annonceurs fait apparaître de nombreux mouvements.

NL331-tab-annonceurs

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription