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62% des décideurs convaincus que le numérique transformera le business model de leur entreprise d’ici 5 ans (étude Microsoft / OpinionWay)

62% des décideurs convaincus que le numérique transformera le business model de leur entreprise d’ici 5 ans (étude Microsoft / OpinionWay)

Microsoft a réalisé avec OpinionWay une étude intitulée «Les Business Decision Makers et l’entreprise numérique». Les personnes interrogées sont des directeurs généraux, directeurs des ressources humaines, directeurs administratifs et financiers, directeurs marketing, directeurs communication et directeurs commerciaux au sein d’entreprises de 250 salariés et plus.
84% des décideurs sont convaincus du caractère stratégique du numérique pour leur entreprise et 62% pensent que le numérique permettra la transformation du business model de leur entreprise d’ici 5 ans.
Si aujourd’hui 84% des budgets IT dépendent directement des directions des systèmes d’informations, 36% des décideurs métier participent cependant aux décisions finales liées au numérique au sein de leur entreprise et 66% reconnaissent être consultés en amont.
L’étude dégage 4 profils de décideurs :
– Les «Influenceurs» (38%) sont des technophiles favorisés par leur environnement technologique professionnel et qui ont une approche ROIste du numérique pour leur entreprise.
– Les «Enthousiastes» (21%) sont des technophiles fans du numérique qui évoluent dans des entreprises plus traditionnelles, ils peinent à faire entendre leur voix et luttent contre le poids de la structure.
– Les «Réticents» (18%) sont moins technophiles que la moyenne, bénéficient pourtant d’un environnement technologique favorable au sein de leur entreprise mais semblent craindre le changement.
– Les «Spectateurs» (23%) sont ni particulièrement technophiles, ni stimulés par leur entreprise, ils sont clairement attentistes et peu concernés par la révolution numérique.

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L’étude met également en exergue des spécificités par fonction métier. Les directions générales sont particulièrement sensibles à l’environnement de travail (comme les DRH et les DAF) de leurs collaborateurs et sont tournées vers l’innovation (comme les directions marketing). Les directions de la communication plébiscitent les technologies au service de l’image de leur entreprise (54% contre 41% en moyenne). Les directions commerciales voient le numérique comme booster de compétitivité (48% contre 33% en moyenne) et de rentabilité (44% contre 31% en moyenne). Paradoxalement les DAF accordent un faible intérêt au numérique en tant que facteur de compétitivité (19%).
Le terrain de cette étude a été réalisé par téléphone du 10 décembre 2012 au 18 janvier 2013. OpinionWay a interrogé un échantillon de 381 Business Decision Makers (direction générale, direction des ressources humaines, direction administrative et financière, direction marketing, direction communication, direction commerciale) hors direction informatique au sein d’entreprises de 250 salariés et plus. L’échantillon a été redressé pour être représentatif des entreprises de 250 salariés et plus en termes de secteur et de taille salariale.

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