|

63% des Français expriment des sentiments positifs vis-à-vis de ChatGPT, d’après la dernière étude IPSOS pour Sopra Steria

63% des Français expriment des sentiments positifs vis-à-vis de ChatGPT, d’après la dernière étude IPSOS pour Sopra Steria
L’IA et les Français

L’intelligence artificielle est une réalité de plus en plus présente dans la vie des Français, puisque 81% d’entre eux déclarent savoir ce dont il s’agit. Pourtant, ils l’appréhendent souvent de manière imprécise : un quart seulement des Français dit comprendre très bien ce qu’est l’IA.

En parallèle et compte-tenu de l’attention médiatique dont il fait l’objet depuis son lancement, ChatGPT est désormais connu par la majorité des Français (67%). Cet outil est d’ailleurs loin de susciter un rejet massif puisqu’ils expriment avant tout de la curiosité (48%) et de l’intérêt (33%) pour ce dernier.

Néanmoins, le sentiment des sondés est partagé sur les bienfaits potentiels de l’IA. Si une majeure partie d’entre eux pense qu’elle est facteur de progrès et va améliorer les conditions de travail des personnes ayant des emplois consistant en des tâches répétitives (59%), ils sont aussi conscients que l’avènement de l’intelligence artificielle va transformer de nombreux métiers, tels que ceux de conseiller bancaire (49%) ou encore d’enseignant (49%).

Concernant l’IA, la technologie est aujourd’hui dominée par les Etats-Unis et la Chine, les Français accordent davantage leur confiance aux entreprises du numérique pour contribuer à une indépendance européenne. Ces dernières sont en effet les seules à susciter plus de confiance (45%) que de défiance (41%) sur le sujet de l’intelligence artificielle. Cette confiance se double du souhait exprimé d’une régulation plus forte.

71% des Français pensent ainsi qu’il est nécessaire de réguler davantage afin de mieux protéger les citoyens et les consommateurs. Les acteurs du numérique ont donc un rôle fondamental à jouer dans la construction d’une réglementation européenne efficace sur l’intelligence artificielle, puisqu’ils disposent à la fois des compétences d’analyse du marché et d’une excellente connaissance de ces innovations technologiques.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription