|

87% des urbains sont heureux de vivre dans leur agglomération selon une enquête internationale Ipsos pour Lafarge

87% des urbains sont heureux de vivre dans leur agglomération selon une enquête internationale Ipsos pour Lafarge

Ipsos publie les résultats d’une enquête internationale réalisée pour Lafarge auprès des habitants de 6 métropoles : Paris, Alger, Chicago, Rio de Janeiro, Chongqing et Bombay, afin de mieux connaître le rapport des citadins à leur agglomération. Il en ressort que près de 87% des urbains sont heureux de vivre dans leur agglomération et 46% se disent très heureux. Les habitants les plus heureux sont les Chinois de Chongqing, devant les urbains de Rio de Janeiro et de Bombay.
Les citadins interrogés sont 85% à se sentir libres dans leur agglomération, 77% à y être attachés et 80% à en être fiers. Ils sont seulement 38% à éprouver de la solitude en ville. 80% d’entre eux ont le sentiment de vivre plutôt dans une agglomération choisie, dans laquelle ils se sentent bien, et près de 2 sur 3 resteraient dans la même agglomération s’ils pouvaient ou devaient déménager. Plus des 3/4 d’entre eux ont l’impression que leur agglomération est en expansion, contre seulement un quart pensant qu’elle est en déclin et plus de 3 habitants sur 5 estiment que, dans 15 ans, leur agglomération sera plus accueillante pour les nouvelles générations, plus respectueuse de l’environnement mais aussi plus belle.
Sur l’ensemble des 6 villes interrogées, la pollution (43%), les nuisances sonores (38%) et le manque de sécurité (37%) constituent les 3 aspects qui dérangent le plus les habitants en ville. Les Parisiens n’ont toutefois pas les mêmes critères puisqu’ils sont 42% à se déclarer dérangés par la difficulté à se loger (contre 21% au total) et 17% à ressentir un manque de convivialité (contre 11%). Les Parisiens sont 47% à apprécier la facilité à se déplacer au sein de leur agglomération, contre 34 % dans l’ensemble des villes. C’est d’ailleurs l’élément qu’ils apprécient le plus. Enfin, 46% des Parisiens jugent que la ville rêvée est une ville dans laquelle ils pourraient trouver des espaces de tranquillité facilement, contre 39% dans l’ensemble des villes. Les habitants des 6 métropoles testées valorisent à 34% une ville dans laquelle la solidarité entre habitants serait une priorité.
L’étude porte sur un échantillon global de 3 642 répondants, représentatif de la population de chacune des six agglomérations en termes de sexe, d’âge et de répartition géographique. Les interviews ont été réalisées du 14 août au 3 septembre 2013. 600 personnes ont été interrogées à Paris et Bombay, 602 à Chicago, 604 à Rio de Janeiro, 615 personnes à Chongqing et 621 à Alger.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription