|

Affimétrie détaille les quatre avancées de la nouvelle audience de la publicité extérieure

Affimétrie détaille les quatre avancées de la nouvelle audience de la publicité extérieure

L'étude d’audience des réseaux de publicité extérieure mise à la disposition du marché en février à travers le nouveau logiciel de médiaplanning MOOHV intègre de nombreuses évolutions (voir archive). Francis Moureaux, Directeur général d’Affimétrie, nous détaille les avancées qui sont de quatre ordres : une nouvelle base population ; une mise à jour des bases mobilités ; la saisie automatique des axes de visibilité des panneaux et mobiliers ; l’ergonomie et les nouvelles fonctionnalités du logiciel de médiaplanning.
Les bases de population ont été mises à jour au niveau du découpage IRIS (ou «Ilots Regroupés pour l'Information Statistique») sur 455 agglomérations du territoire français à partir de la base des données INSEE de 2009. Cela entraîne une augmentation de la population totale de +8% en 10 ans avec des évolutions de population très contrastées selon les agglomérations.
Tous les fonds de cartes numériques ont été mis à jour (source NAVTEQ/ Q3 2009) et les 7 millions de déplacements individuels qui servent de base à la mesure ont été transférés sur ceux-ci pour tenir compte de l’évolution de la voirie et des offres de transports publics. De plus, les contacts délivrés par les réseaux parisiens sur les résidents des agglomérations de moins de 10 000 habitants (apports extérieurs) sont également intégrés.
Les axes de visibilité des panneaux et mobiliers sont désormais saisis automatiquement sur la cartographie, à partir de leur position, de leur orientation et de leur format. Cela rend l’information plus homogène et plus rapide à mettre à jour. En moyenne, chaque panneau ou mobilier dispose de 2,3 axes de visibilité (segments de rue de la cartographie).
Le nouveau logiciel de médiaplanning MOOHV propose une ergonomie totalement revue et de nombreuses nouvelles fonctionnalités : création libre de cibles, accès au niveau local des contacts des apports extérieurs, disponibilité des périmètres actifs, filtres, multi-sélection des insertions, imports, exports… Pour Francis Moureaux, «MOOHV répond au souhait du marché de disposer d’outils d’analyse permettant d’identifier rapidement les performances de chaque réseau sur tous les périmètres de population. De plus, les bases de données Affimétrie sont désormais hébergées sur un serveur distant aux capacités de stockage considérables, un point essentiel pour les évolutions futures de la mesure».

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription