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Alban Schleuniger (Infinity Advertising) : « Nous visons une croissance de +45% en 2023 »

Alban Schleuniger (Infinity Advertising) : « Nous visons une croissance de +45% en 2023 »
Alban Schleuniger dirige Infinity Advertising depuis sa création en septembre 2021 - Crédit : DR

Directeur général d’Infinity Advertising depuis sa création en septembre 2021, Alban Schleuniger revient sur la première année d’activité complète de cette régie e-retail créée conjointement par Intermarché et le Groupe Casino. Les deux groupes de la grande distribution ont décidé d’unir leurs forces dans un segment qui atteindra 1 milliard d’euros en 2023 en France, avec un objectif de peser 3% des chiffres d’affaires de chaque groupe. D’ores et déjà, la régie revendique d’avoir conquis l’ensemble du top 100 des marques alimentaires et beauté présentes dans les enseignes.
Ambitions, projets, inflation, pouvoir d’achat des consommateurs, Alban Schleuniger est l’invité du lundi de 100%Media.

100%Media : Infinity Advertising, régie e-retail media d’Intermarché et de Groupe Casino, a été créée le 1er septembre 2021. Quel bilan faites-vous de la première année complète d’activité ? 

Alban Schleuniger : D’abord, nous pouvons dire que nous sommes ravis de cette première année qui nous a permis en seulement 4 mois d’installer une nouvelle offre e-retail media en France ! 2022 a été une année intense, surtout avec le contexte que connaît le marché publicitaire digital, et l’économie française de manière générale. Nous avons vu un réel engouement de la part des marques et de leurs agences pour les solutions que nous leur proposons. 
Les premières campagnes ont démarré le 1er janvier 2022, nous en avons opéré plus de 1 000 depuis et convaincu plus de 130 annonceurs FMCG. 

100%Media : Comment positionnez-vous l’entente et l’offre alors que vous êtes issus de deux retailers, par ailleurs concurrents ? 

A.S. : Avec cette joint-venture dans le domaine du e-retail media, Intermarché et groupe Casino (Casino, Monoprix et Franprix) ont créé la solution la plus puissante du marché français. C’était une demande du marché pour permettre de le structurer et le simplifier, mais aussi pour construire un acteur de référence capable de peser près d’un quart de celui-ci. Les marques avaient besoin d’avoir un interlocuteur unique pour lancer leurs actions e-retail media. C’est la raison d’être d’Infinity Advertising qui propose un reach représentant près de 24% du marché alimentaire avec les enseignes du groupe Casino et Intermarché. 

100%Media : Qu’avez-vous appris en un an et demi ?  

A.S. : Le marché a rapidement évolué, en témoignent les résultats de l’observatoire de l’ePub. Agences et annonceurs continuent de se structurer pour mieux piloter ces nouveaux leviers. Il reste du chemin certes, mais la pandémie de deux ans a appris à tout notre écosystème à faire preuve d’agilité et de rapidité. La priorité sur ce marché reste la capacité à mesurer efficacement et rapidement l’impact sur les ventes. 

La priorité sur ce marché reste la capacité à mesurer efficacement et rapidement l’impact sur les ventes

Alban Schleuniger

100%Media : Le retail media va être un segment qui va dynamiser le marché pub dans les prochains mois, comme nous l’expliquons dans les tendances de 2023. Comment Infinity Advertising s’inscrit dans ce dynamisme ? 

A.S. : Dans ce contexte, Infinity Advertising travaille pour atteindre une croissance de 45% en 2023. Nous constatons une forte appétence de la part des marques, notamment car le e-retail media permet de mesurer quasiment en temps réel le ROI. Les marques ont enfin un moyen concret de piloter leurs investissements publicitaires. 
Les marques vont être de plus en plus demandeuses, notamment dans le contexte de forte inflation de ces six derniers mois. Nous devons donc proposer toujours plus de leviers à la performance comme le search sponsorisé par exemple. 
Par ailleurs, la fin du prospectus et du ticket de caisse papier ouvrent la voie à la dématérialisation et la promotion digitale ciblée. L’ère de la promotion de masse est révolue. Aujourd’hui, elle est personnalisée en fonction des habitudes de consommation et des objectifs de l’annonceur (fidéliser, recruter, augmenter les quantités, faire revenir un ancien client…).

100%Media : Comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents, qu’ils soient pure players comme Mediaperformances ou retailers comme Imediacenter ou Carrefour Links ? 

A.S. : Infinity Advertising est aujourd’hui la seule régie à proposer aux marques un accès privilégié à tous les leviers digitaux avec une force de frappe aussi importante. Le maillage géographique et la complémentarité des cibles des 4 enseignes que nous représentons font d’Infinity Advertising l’offre la plus complète. 

100%Media : Qu’apportez-vous aux marques de grande consommation, ainsi qu’à vos MDD ? 

A.S. : Quand on parle data, on pense bien souvent à la partie ciblage uniquement, mais l’analyse des données de transaction a une valeur importante pour les marques, depuis la définition des clients potentiels jusqu’à des mécaniques de fidélisation, en passant par l’activation ciblée et la mesure sur les KPIs de notoriété et de conversion. 
Le e-retail media est le seul levier publicitaire capable de combiner Awareness et Performance. A notre lancement, nous avons pris l’engagement de ne toucher que les contacts utiles et de mesurer pour chaque activation l’impact sur les ventes de chaque euro investi. 
Le e-retail media est une révolution pour les marques qui, pour la première fois, ont accès à une largeur et une profondeur de chiffres inégalées sur le marché traditionnel de la publicité. Les enjeux de transparence et de rapidité d’accès ont été fondamentaux en 2022.

L’analyse des données de transaction a une valeur importante pour les marques, depuis la définition des clients potentiels jusqu’à des mécaniques de fidélisation, en passant par l’activation ciblée et la mesure sur les KPIs de notoriété et de conversion

Alban Schleuniger

100%Media : Comment développez-vous votre offre en e-retail media ? 

A.S. : Le ROI est notre moteur quand nous pensons aux offres et produits que nous voulons proposer au marché. Nous avons une bonne maîtrise des données, nos axes de développement résident maintenant dans la mise à disposition de ces données sur différents leviers, online et offline. Nous avons également à cœur de donner encore plus de transparence (via la plateformisation notamment), encore trop souvent un « pain point » que nous remontent les marques auquel nous souhaitons apporter des réponses concrètes. 

100%Media : Vous avez un partenariat avec TF1 Pub. En quoi cela consiste-t-il ? 

A.S. : C’est un partenariat exclusif sur la data shopper pour les deux parties. Infinity Advertising est un peu un data lab pour TF1. Nous créons des segments d’audience sur mesure pour les environnements de TV segmentée et MYTF1. C’est une chance de pouvoir travailler avec un leader comme TF1 Pub qui a, tout autant que nous, la volonté de proposer des solutions clefs en main et performantes pour les marques. 
La TV segmentée est en pleine révolution avec la création de segments shopper qui sont en parfaite adéquation avec la promesse de la TV : optimiser la diffusion des publicités en proposant des ciblages plus fins. 

100%Media : L’inflation est actuellement l’un des grands sujets de préoccupation, avec son impact sur le pouvoir d’achat des Français. Comment les retailers peuvent-ils y répondre ? 

A.S. : Les premières études en ce début 2023 démontrent que le mois de janvier va être historique en termes de chute de volumes en magasin. Les Français commencent à se passer de nombreux produits, les consommateurs font des arbitrages. 
Nous sommes fiers de proposer des solutions qui aident à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. Nous allons devoir remplacer le prospectus papier et sommes déjà capables de proposer aux marques des alternatives avec des résultats très prometteurs. La promotion personnalisée est un puissant levier pour les marques et bénéficie aussi et surtout aux consommateurs finaux. 

Propos recueillis par François Quairel
 

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