|

Audience chaînes thématiques : Disney Channel et Canal+ Sport renforcent leur position dans un contexte de fragmentation des audiences

Audience chaînes thématiques : Disney Channel et Canal+ Sport renforcent leur position dans un contexte de fragmentation des audiences

Les résultats de la dernière vague Médiamat’Thématik, qui mesure l’audience des chaînes sur le câble, le satellite et la TV par ADSL, du 3 septembre 2012 au 17 février 2013, ont été publiés hier. L’enquête concerne 69% de la population équipée TV résidant en France. Sur cette population, les chaînes nationales (historiques et TNT couvrant plus de 95% de la population) représentent 83% de part d’audience et les chaînes thématiques 15,6%, en recul de 2 points par rapport à la vague précédente (1er semestre 2012). Disney Channel conserve la tête du classement des thématiques avec 0,9% de part d’audience 4 ans et plus. Canal+ Sport occupe seule la deuxième place avec 0,7% de PdA. Quatre chaînes se partagent la troisième place (avec 0,6% de PdA) : Paris Première, RTL9, Teva et TV Breizh, qui perdent toutes 0,1 point de part d’audience.

NL683-tab-mediamat thematik

Dans un contexte de fragmentation des audiences liée au développement des chaînes TNT (6 chaînes lancées le 12 décembre dernier), aucune chaîne thématique du Top 10 ne voit sa part d’audience progresser. Cinq chaînes stabilisent leur part d’audience : Disney Channel, 13ème Rue Universal et les déclinaisons Canal+ (Sport, Family et Décalé). Les autres chaînes sont en recul. En particulier, Eurosport perd 0,2 point (0,4% de PDA vs 0,6% au 1er semestre 2012).
Pour illustrer ce phénomène de fragmentation, notons que 8 chaînes thématiques recueillent au moins 0,5 point de PDA, versus 11 chaînes lors de la vague précédente. Et 34 chaînes recueillent au moins 0,2 point de PDA, versus 38 chaînes au premier semestre 2012.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription