|

Baisse du marché des biens d’équipement de la maison au 3e trimestre malgré la hausse des Télécoms, selon GfK

Baisse du marché des biens d’équipement de la maison au 3e trimestre malgré la hausse des Télécoms, selon GfK

La tendance baissière des biens d’équipement se confirme au 3e trimestre 2011, à -5% par rapport au 3e trimestre 2010. Le secteur est pénalisé par la baisse de l’électronique grand public (-9,2% par rapport à la même période l’année dernière), de la microinformatique à -10% et de la photo à -7,8%, selon l’étude GfK Temax (source : panel distributeurs de GfK Retail & Technology constitué de 370 000 magasins dans le monde).
Sur ce marché qui totalise 6,8Mds d’euros, les Télécoms génèrent quant à eux une croissance de 5% grâce à la dynamique du segment de l’accessoire mobile, avec les Smartphones et les casques stéréo.
Le fléchissement de l’électronique grand public au cours des deux derniers trimestres confirme que les actes d’achat sont désormais en recul. Sur le marché de la télévision, les ventes de téléviseurs 3D à technologie polarisée font une percée importante et apparaissent aussi sur les écrans de 32’’. En revanche, les adaptateurs TNT accusent la fin du transfert et la Hifi et le home cinéma sont pour la première fois en décroissance depuis l’arrivée des baladeurs audios.
Sur un marché de la photo également en baisse, compacts et Réflex enregistrent des baisses à deux chiffres. Les hybrides semblent aussi marquer le pas. GfK pointe le ralentissement des compacts sur un marché où ils réalisent encore l’essentiel des ventes.
Pour l’ensemble du secteur hormis les Télécoms, «les projecteurs sont donc braqués sur l’activité du quatrième trimestre 2011 et les attentes sont fortes pour cette fin d’année», soulignent les résultats de l’étude.

NL391-tab-gfk

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription