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Baromètre Kantar / 100%Media : Renault, Engie et La Banque Postale au top des annonceurs RSE en 2022

Baromètre Kantar / 100%Media : Renault, Engie et La Banque Postale au top des annonceurs RSE en 2022
Ces trois annonceurs ont cumulé le plus grand nombre de créations publicitaires RSE en 2022 – Crédit : Kantar

Pour l’année 2022, les campagnes dédiées à la RSE ont représenté 3,5 milliards d’euros d’investissements bruts sur l’ensemble du périmètre plurimédia, selon le baromètre RSE Kantar pour 100%Media.

L’institut constate une légère baisse de -2,7% vs 2021.

Ce repli s’opère essentiellement en TV, car les autres médias clôturent l’année en positif.

Le poids de la RSE dans les budgets publicitaires se situe à 11,5%

 Kantar

Toujours pour l’année écoulée, le poids de la RSE dans les budgets publicitaires se situe à 11,5%, soit 0,4 point de moins que l’année précédente.

À l’inverse, le volume de créations publicitaires affiche une croissance à deux chiffres à +11% et atteint les 5 284 nouveaux messages RSE en 2022. La hausse concerne surtout les leviers digitaux, en particulier l’habillage de pages et la vidéo ainsi que la presse et la publicité extérieure.

Baromètre Kantar

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Enfin, Kantar a étudié la part du budget octroyé aux messages RSE des trois annonceurs qui ont cumulé le plus grand nombre de créations publicitaires sur la thématique en 2022.

Renault en tête

Le constructeur automobile Renault apparaît comme 1er annonceur en 2022 en termes de RSE avec 96 nouvelles créations publicitaires qui représentent 68% de son budget annuel. La marque a diffusé ces messages sur les médias offline (TV, radio, presse et OOH) et online (habillage de pages et vidéo).

Le fournisseur d’énergie Engie se classe 2ème sur l’année avec 95 créations RSE, lesquelles représentent 70% de son budget avec une forte présence en vidéo instream et virale ainsi qu’en presse, TV, DOOH et sur des applis mobile.

La Banque Postale arrive en 3ème position avec 90 nouveaux messages diffusés sur 7 médias. C’est le mix le plus large observé parmi ces 3 annonceurs. La part de la RSE s’élève à 47% du budget de la marque.

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