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Baromètre Résonance de M6 Publicité : quel décryptage du QC code ? – par M6 Publicité

Baromètre Résonance de M6 Publicité : quel décryptage du QC code ? – par M6 Publicité
Annabelle Guilly, Directrice des études de M6 Publicité. Crédits : Pierre-Olivier Photographie

Dans le cadre de la 7e édition des Trophées Etudes & Innovations, The Media Leader I 100%Media a proposé à tous les candidats de s’exprimer sur leur vision des études et de présenter leur(s) étude(s) en lice pour les trophées. Aujourd’hui : M6 Publicité.

Depuis sa création, la force du Groupe M6 est de créer des programmes s’inspirant des évolutions de la société et des nouvelles tendances tout en restant ancrée au cœur des problématiques et centres
d’intérêt du quotidien des Français. Une marque de fabrique qui caractérise également les choix des thématiques des études réalisées par M6 Publicité. Croiser les tendances prospectives et les leviers
marketing plus opérationnels sont aussi inspirants que complémentaires pour nourrir les stratégies marketing des marques. Une démarche qui s’inscrit par une valorisation du « temps long » à travers
une vision barométrique de nos thématiques étudiées ainsi qu’une approche méthodologique pluridimensionnelle associant le qualitatif, le quantitatif et le regard d’experts. Mieux choisir ces projets pour mieux renoncer aux thématiques « effets de modes » qui dispersent nos efforts.

Alors que le métavers, l’IA et Chat GPT monopolisent toute notre attention, des thématiques que nous avons d’ailleurs étudiées à travers notre étude Tendances 2022, nous avons choisi de nous intéresser
en ce début d’année 2023 à un levier marketing devenu incontournable dans le quotidien des marques et accessibles à tous à leurs consommateurs : le QR code. Un enjeu à la fois prospectif, avec l’arrivée
du QR code augmenté (QR Code GS1) conférant un véritable passeport numérique aux marques, ainsi que marketing pour mieux informer et engager ses consommateurs.

Notre observatoire « Résonance » vise à cerner les leviers d’engagements qui impactent l’expérience de marque, publicitaire et télévisuelle dans un contexte où les consommateurs valorisent de plus en
plus la qualité de l’expérience proposée et la transparence des marques. Nous sommes partis du constat que les QR Codes se sont démocratisés dans les pratiques en France depuis la mise en place
de l’application « Tous Anti Covid » et investissent tous les espaces publics et privés. Explorer ce nouveau levier d’engagement et d’interaction encore sous exploités entre les marques et leurs publics
a été au cœur de cette nouvelle édition de « Résonance : Dé-Cryptage du QR code ». Comprendre la réalité des usages, la perception et les attentes des individus autour des QR codes en France. Quelles
sont les meilleures activations à prioriser pour apporter un réel bénéfice à l’utilisateur dans son expérience produit ou service ? Comment les stratégies QR codes dans les publicités TV et programmes
TV enrichissent l’expérience télévisuelle ? Et quelles sont les nouvelles tendances inspirantes que nous avons pu observer à l’international et notamment en Asie ?

Une fertilisation croisée, fruit d’un partenariat avec l’institut QualiQuanti où nous avons combiné une enquête qualitative et quantitative, alimentée par une veille créative internationale suivie en continu par l’équipe études de M6 Publicité.

Annabelle Guilly, Directrice des études de M6 Publicité

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