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Bilan 2011 de la publicité en ligne : forte croissance de la distribution, complémentarité des écrans et un potentiel encore important

Bilan 2011 de la publicité en ligne : forte croissance de la distribution, complémentarité des écrans et un potentiel encore important

L’Interactive Advertising Bureau France (IAB) et le Syndicat des Régies Internet (SRI) ont présenté conjointement le Baromètre des investissements publicitaires bruts online, réalisé par Kantar Media, pour l’année 2011.
En 2011, le montant des investissements publicitaires online bruts s’élève à 3,48 milliards d’euros (+7,6%), soit une croissance supérieure à la moyenne du marché publicitaire (+5,2%) (voir archive). Le display enregistre la plus forte progression (après le cinéma) dans le marché plurimédia et représente une part stable de 12,5% des investissements publicitaires français.
Avec 4 972 annonceurs actifs sur le display, Internet enregistre un léger recul du nombre d’annonceurs référencés : -1,3% par rapport à 2010. Malgré cela, le média consolide et renforce son socle d’annonceurs. En effet, les annonceurs «fidèles» au display génèrent à eux seuls 94% des investissements publicitaires bruts online et 20% des annonceurs représentent 95% du budget display. Les annonceurs TV contribuent fortement à la consolidation du média: les 812 annonceurs présents sur les 2 écrans représentent près de 71% des recettes du Web.
Le Top 5 des annonceurs display en 2011 est composé d’Orange, Microsoft, SFR, FDJ et Google.

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10 annonceurs contribuent pour 52% à la croissance du média : Google (+27 millions vs 2010), PMU (+19 millions), Sarenza (+14 millions), Samsung (+12 millions), Paramount pictures (+11 millions), Lactalis (+9,1 millions), Nissan (+8,9 millions), Kia motors (+8,9 millions), Ford (+8,8 millions), Crédit Mutuel (+8,4 millions).

L’étude présentée a mis en évidence le dynamisme du secteur de la distribution avec, contrairement au marché, un investissement davantage soutenu au second semestre qu’au premier, une forte progression par rapport à 2010 (+31,5%) et une progression sur le média plus forte que sur le plurimédia. Néanmoins, le secteur présente encore un fort potentiel. La part du Web dans les investissements reste inférieure à la part moyenne de l’ensemble du marché.
Le secteur de la mode est dans la même configuration (avec toutefois des niveaux d’investissements plus bas), une forte progression par rapport à 2010 (+41%) et une part de marché en potentiel.

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