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Boutaïna Araki (Clear Channel) : « Nous avons notre rôle à jouer dans la transition environnementale »

Boutaïna Araki (Clear Channel) : « Nous avons notre rôle à jouer dans la transition environnementale »

Dans l’interview du lundi, la présidente de Clear Channel France Boutaïna Araki est revenue sur les enjeux climatiques auxquels la communication extérieure doit faire face.

100%Media : Les enjeux environnementaux animent le secteur de la publicité. La communication extérieure est plutôt attaquée, notamment par certaines collectivités de grandes villes. Que répondez-vous ?

Boutaïna Araki : Nous avons conscience de l’urgence climatique et énergétique et nous avons plus que jamais notre rôle à jouer dans la transition environnementale et énergétique. Les enjeux de Transition Écologique et Solidaire animent d’ailleurs notre transformation depuis plusieurs années chez Clear Channel et nous allons poursuivre nos efforts.

Nous aurons déjà réduit notre bilan carbone de 20% en cette fin d’année et nous nous engageons à le réduire de moitié d’ici 2030. Nous avons engagé un plan de sobriété énergétique en allant au-delà des récents décrets puisque nous avons choisi d’accompagner la Ville de Paris en éteignant nos Mobiliers Urbains d’information de 23h45 à 6h dès ce mois de décembre et de minuit à 6h sur l’ensemble du territoire au 1er juin 2023. Il faut savoir que 100% de nos contrats d’électricité en propre sont déjà des contrats d’électricité renouvelable et que l’ensemble des nouveaux mobiliers que nous installons est équipé d’éclairage 100% LED, moins consommateur que les anciennes technologies. L’extinction de nos écrans digitaux s’effectue par ailleurs depuis longtemps avant minuit.

Notre média me semble aujourd’hui constituer un bouc-émissaire facile, un symbole médiatique en quelque sorte. La consommation électrique de la communication extérieure ne représente que 0,025% de la consommation électrique totale de la France et le parc français d’écrans DOOH ne représente que 0,1% de la consommation totale des Technologies de l’Information et de la Communication (source : KPMG).

Nous sommes, à ma connaissance, la seule filière média qui s’est engagée sur une réduction collective de l’impact carbone de 48% d’ici 2030 et a développé un calculateur carbone commun entre tous les opérateurs de l’UPE pour les campagnes de communication extérieure en France.

100%Media : Dans votre métier, comment allier innovation et développement durable ?

B.A. : Nous sommes un média implanté dans les territoires. Rendre accessible notre média et soutenir le commerce local fait partie de notre ADN. C’est ce que notre plateforme LaunchPAD s’efforce de faire en rendant nos inventaires DOOH directement accessibles aux grands clients nationaux comme aux plus petits clients locaux.

Nous sommes aussi un média au service de l’utilité collective. Nous essayons de continuellement développer l’innovation avec par exemple des capteurs de luminosité pour s’adapter à l’environnement ou encore en adaptant notre mobilier urbain au réchauffement climatique comme nous venons de le faire à Bordeaux. Cette modernisation se traduit par un éclairage moins énergivore, par des détecteurs de présence ou encore par la mise en place de toits végétalisés avec des plantes vivaces qui permettent de faire baisser la température dans l’abri-voyageurs en période estivale pour améliorer ainsi significativement le confort des usagers.

Propos recueillis par François Quairel.

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