|

CBC/Radio-Canada et la radio publique suédoise SR s’éloignent de Twitter

CBC/Radio-Canada et la radio publique suédoise SR s’éloignent de Twitter
CBC/Radio-Canada cesse ses activités sur Twitter

Le groupe de médias public CBC/Radio-Canada a annoncé suspendre ses activités sur Twitter après la décision de la plateforme d’Elon Musk de lui accoler l’étiquette de « média financé par le gouvernement ».

« En mettant ainsi en doute notre indépendance au moyen de cette étiquette mensongère visant à tromper le public, ce réseau remet en question l’exactitude et le professionnalisme du travail effectué par nos journalistes », a déclaré le groupe dans un communiqué. Le groupe a encouragé les Canadiens à les suivre sur d’autres réseaux sociaux.

La semaine passée, le leader conservateur Pierre Poilievre avait écrit à Elon Musk pour lui demander d’apposer cette étiquette sur le groupe public. Le Premier ministre Justin Trudeau a rappelé lundi l’indépendance des médias et fustigé l’attitude de ses adversaires.

La semaine dernière, la radio publique américaine NPR était devenue le premier grand média à quitter Twitter pour protester contre les nouvelles politiques du réseau.

Parallèlement, la radio publique suédoise SR annonce également cesser ses activités sur Twitter.

La radio publique suédoise, dont le principal compte a un label « média financé par des fonds publics », n’a toutefois pas protesté sur ce point, considérant que c’était une définition correcte du financement de SR.

La radio et la télévision publique suédoise (SVT) sont toutes deux publiques à 100%.

Les départs de grands médias de la plateforme Twitter interviennent sur fond de mise en place d’une nouvelle politique controversée de certification, le réseau accordant à partir du 20 avril sa célèbre coche bleue à ceux qui paieront pour s’en prévaloir.

Début avril, elle a ainsi retiré cette coche au compte principal du quotidien américain The New York Times (55 millions d’abonnés), dans un autre geste de défiance à l’égard d’un média respecté mais considéré comme trop à gauche par une partie des conservateurs.

(Avec AFP)

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription