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Ciblage et mesure … et si la véritable innovation venait du local ?

Ciblage et mesure … et si la véritable innovation venait du local ?

En matière de communication locale, la phase de ciblage est en règle générale plus complexe à mettre en œuvre que pour les campagnes nationales. À la classique analyse des personae et de leur consommation, il est nécessaire d’ajouter une dimension géographique, la localisation étant un facteur déterminant du comportement des populations ciblées. Cette composante locale a pour conséquence de bousculer les croyances en matière d’audience planning en démultipliant les profils selon les zones de communication ciblées.

En matière de mesure, il est également nécessaire de prendre en compte ces disparités géographiques pour pouvoir mettre en place des indicateurs pertinents. Ces outils de mesure géolocalisés permettent ainsi d’adapter les stratégies média et de mieux répondre aux attentes spécifiques de chaque territoire.

Autant le ciblage et la mesure sont globalement maîtrisés sur des stratégies nationales, autant en matière de media local, media-planneurs et annonceurs sont en droit de se demander si à plus petite échelle il est possible d’obtenir la même qualité de ciblage et de mesure !
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Les solutions d’analyse des audiences locales, basées sur les grandes études media du marché (TGI, Kantar, …), sont en plein essor et permettent un travail de planning stratégique local de plus en plus fin comme le prouve les travaux de Claire Bizot (CoSpirit Groupe). Les outils digitaux et l’analyse des datas proposés par Benoît Oberlé (Sirdata), Bruno Van Boucq (Proxistore) et Romain Girard (Mobsuccess) permettent quant à eux d’activer efficacement les cibles identifiées, avec un médiaplanning à la fois pertinent et garant d’une plus grande sobrité publicitaire.

Quant à la mesure locale, elle s’étend désormais à tous les indicateurs marketing nécessaires au pilotage des campagnes : brand equity, drive-to-store et impact sur les ventes. C’est l’ambition que se sont donnés Virginie Sappey (France TV Publicité), Jérémy Lefebvre (Episto) et Nicolas Guillou (JCDecaux) à travers les nombreuses études et méthodologies innovantes qu’ils ont développées pour leurs clients au cours des derniers mois.

Découvrez-en plus en visionnant le replay du webinar organisé par les Relocalisateurs

Vous pouvez aussi retrouver les missions et les autres thématiques abordées par l’association Les Relocalisateurs sur le site : www.lesrelocalisateurs.fr/
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Claire Bizot, Strategy & Insight Director – CoSpirit Groupe
Benoit Oberlé, CEO & Co-fondateur – Sirdata
Bruno Van Boucq, CEO – Proxistore
Romain Girard, VP Market Intelligence – Mobsuccess
Virginie Sappey, Directrice Marketing & Etudes – France TV Publicité
Jérémy Lefebvre, CEO – Episto
Nicolas Guillou, Responsable études et mesure d’efficacité – JCDecaux
Alexis Goujon, Directeur Général – Les Relocalisateurs

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