Critiques des chaînes privées : aucun retour de la publicité après 20h00 n’est prévu sur les chaînes publiques
L’audiovisuel public « remplit ses missions de service public », a estimé la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, au moment où le groupe France Télévisions fait face à des critiques des chaînes privées.
Par ailleurs, un retour de la publicité après 20h00 sur les chaînes publiques n’est pas à l’ordre du jour, a ajouté la ministre, pour apaiser les inquiétudes des chaînes privées.
« Quand on regarde les chiffres de l’Arcom, on a bien la vision claire que les missions de service public sont remplies, en matière d’information, de création, de documentaires », a déclaré Rima Abdul Malak.
Début mai, l’Association des chaînes privées (ACP), qui réunit TF1, M6, Canal+ et Altice (BFM, RMC), a interpellé Elisabeth Borne pour accuser France Télévisions de concurrence déloyale.
Dans un courrier envoyé à la Première ministre et dévoilé par Le Figaro, elles reprochaient au groupe public une sous-exposition des œuvres et programmes relevant de ses missions de service public.
Par ailleurs, ces dernières accusaient France Télévisions de contourner l’interdiction de la publicité après 20h00 grâce au parrainage d’émissions par des marques.
Elles estimaient que 25% du chiffre d’affaires publicitaire de France Télévisions était réalisé à ces horaires en principe protégés.
Interrogée sur l’éventualité d’un retour de la publicité après 20h00 sur le service public, Rima Abdul Malak a répondu que ce n’était « pas le moment de rouvrir ce sujet ».
(Avec AFP)
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