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Équipement audiovisuel : le téléviseur reste central dans le foyer, le smartphone progresse, selon l’Arcom

Équipement audiovisuel : le téléviseur reste central dans le foyer, le smartphone progresse, selon l’Arcom
 Le smartphone poursuit quant à lui sa croissance, selon l'Observatoire de l’équipement audiovisuel.

L’Arcom a dévoilé les résultats pour la télévision de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel pour l’année 2022.

Malgré une forme de retour « à la normale » en 2022 après deux années marquées par la crise sanitaire, les tendances observées sur cette période en matière d’équipements et de consommation audiovisuelle perdurent sur la première partie de l’année 2022.

Le téléviseur reste central au sein des foyers (90,3%, -1 pt sur un an). Il devance toujours les autres terminaux, l’ordinateur qui se stabilise autour de 86% de taux d’équipement au sein des foyers et la tablette (48,3%) qui connaît une très légère hausse (+1,3 point en 2022). Le smartphone poursuit quant à lui sa croissance à un rythme soutenu (81,5% des individus de 11 ans et plus en sont équipés, +2,6 points en un an).

Adopté par les plus jeunes pour consommer la vidéo, le smartphone poursuit sa croissance à un rythme soutenu (81,5% des individus de 11 ans et plus en sont équipés, +2,6 pts en un an). De fait, la TV est moins utilisé par un certain profil d’usagers : les jeunes, les CSP+, les foyers d’une seule personne et les habitants des grandes agglomérations.

Les box TV plébiscitées, la TNT en baisse

Concernant les modes de réception, la télévision par internet (IPTV / box internet) reste le premier mode de réception des foyers, avec un taux de pénétration qui poursuit sa progression en 2022 (63,9%, +2,5 pts sur un an), tiré principalement par le développement de la fibre (+7,9 points en un an, alors que l’ADSL et le câble par abonnement reculent de 5,4 points). La réception TNT, malgré une tendance à la baisse, continue d’être utilisée par 43,2% des foyers et demeure toujours le mode de réception exclusif de près d’un foyer sur cinq (19%).

TV Connectée : 84% des foyers équipés TV et accédant à internet disposent d’un téléviseur connecté permettant la réception via IPTV au premier semestre 2022 (+2 points par rapport au S1 2021, après deux années de stabilité).

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