|

Evian, Coca-Cola et Mikado parmi les campagnes préférées des Français en 2013 selon Ipsos ASI

Evian, Coca-Cola et Mikado parmi les campagnes préférées des Français en 2013 selon Ipsos ASI

Les publicités préférées des Français ont été révélées par Ipsos ASI et son 27ème Palmarès de la Pub pour l’année 2013.
Le grand Prix Télévision et Digital Intégré a été décerné à Evian et sa campagne Baby & Me de BETC.
Le grand Prix Affichage est revenu à Coca-Cola pour sa campagne « Partagez un Coca-Cola » (groupe Publicis)  qui mise sur la  personnalisation du produit et présente la célèbre boisson comme une expérience conviviale.
Un prix spécial « pur digital » est décerné à Mikado pour son « Résistance Test ».

NL877-image-ipsos1

NL877-image-ipsos2

NL877-image-ipsos3
 

 

Selon, Françoise Hernaez Fourrier, Directrice Ad Trends & Insights, Ipsos ASI, quatre tendances résolument émotionnelles ressortent comme de vrais leviers d’efficacité 2013 et comme des axes de réflexion et de vigilance pour 2014 : le fun / le smart / le cool / le cash
–Une tendance « Fun » à travers des modes d’expressions plus audacieux et créatifs : de la mise en scène de soi et de son corps à des expressions de légèreté et d’anti-morosité, sans oublier un retour au produit… tout est fait pour dédramatiser et positiver.
–Une tendance « Smart » à travers des dispositifs personnalisés qui témoignent de l’intérêt de la marque et de son dévouement. Faciliter les liens et les échanges interpersonnels, être aux petits soins et même coacher… les marques s’immiscent dans le quotidien du consommateur par l’utilité et la présence. Une tendance qui n’a pas fini de se développer avec le développement de l’internet des objets qui devrait se démocratiser dans les mois et années à venir.
–La tendance « Cool » propose des formats réconfortants traditionnels comme le conte, mais aussi l’utilisation de modèles d’épanouissement personnels moins stéréotypés et une capacité à ouvrir le discours de manière inattendue – par exemple avec des mèmes.
–Enfin, pour se frayer un chemin vers un consommateur blasé et très sollicité, et le faire réagir, il faut parfois mettre en oeuvre des stratégies de différenciation beaucoup plus directes, c’est la tendance « Cash ». Des représentations des consommateurs plus trash, ou souvent mis à l’épreuve, et la prolifération de caméras cachées sont les principaux symptômes de cette crispation dans la relation marques/consommateur.

 

Ipsos a testé plus de 1 300 campagnes de publicité sur les médias télévision et affichage. Le champ des créations publicitaires retenues dans la sélection concerne soit de nouvelles campagnes, soit de nouvelles exécutions de campagnes existantes, testées après leur premier passage média. L’indicateur de performance publicitaire retenu, le «score Ipsos», conjugue impact et agrément.
Pour le média Télévision, l’indicateur de mesure d’impact retenu est le score spécifique, c’est-à-dire le pourcentage d’interviewés racontant précisément le film en citant au moins un élément exclusif de la campagne testée.
Pour le média Affichage, l’indicateur de mesure d’impact retenu est le score d’attribution, c’est-à-dire le pourcentage d’interviewés attribuant la marque correcte à l’annonce.
Pour les deux médias, le score d’agrément correspond au pourcentage d’interviewés déclarant aimer le film ou l’affiche.
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription