France 5 fête ses 20 ans et trace sa feuille de route
Née le 13 décembre 1994, France 5 fêtera ses 20 ans sur son antenne à partir du 5 décembre prochain avec des émissions spéciales de «La quotidienne», «Echappées belles», «L’œil et la Main», «La Maison France 5» et «Silence, ça pousse !», trois nuits du documentaire (6, 7 et 13 décembre) et plusieurs programmes événementiels. Un court-métrage humoristique, réalisé par Antonin Peretjatko pour célébrer cet anniversaire, est mis en ligne et sera diffusé à l’antenne.
Lors d’une conférence de presse vendredi dernier, les dirigeants de la chaîne se sont félicités des scores d’audience de France 5 à la rentrée : 3,5% de part d’audience en septembre 2014, en progression de +9% vs septembre 2013. «Une performance d’autant plus remarquable qu’elle est réalisée avec seulement 3 genres de programmes : les documentaires, les magazines et l’animation», souligne la chaîne. Certains programmes ont atteint des records : 1,4 million de téléspectateurs 4+ et 13% de PDA pour le magazine «C dans l’air» en septembre ; 17% de PDA pour «Les Maternelles» sur les femmes de 25-34 ans ; +20% de PDA sur les 4-10 ans pour «Les Zouzous» en semaine. 122 millions de vidéos ont été visionnées en délinéarisé durant la saison 2014/2015, sur tous types d’écrans. La chaîne déclare aussi 370 000 fans sur Facebook début novembre (+37% en 6 mois) et 300 000 followers sur Twitter (+18%), ainsi qu’un pic de 720 000 fans Facebook pour l’émission «Le Magazine de la santé».
«Notre feuille de route est gravée dans le marbre depuis 20 ans : apporter de la connaissance et du plaisir aux téléspectateurs avec des contenus diversifiés. Nous continuerons à le faire dans les 20 prochaines années, en s’appuyant de plus en plus sur le multi-écrans, en misant sur l’originalité et en lançant de nécessaires nouveautés», a commenté Pierre Block de Friberg, Directeur de l’antenne et des programmes de France 5.
«Le cap essentiel restera la fidélité à notre mission, et non la progression de l’audience», a complété Bruno Patino, Directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions. Il a également rappelé qu’il y a toujours à l’antenne «des programmes qui ont 15 ans, comme Les Maternelles, d’autres qui ont 10 ans, 5 ans, et chaque année la chaîne lance avec succès des programmes nouveaux auxquels elle a longuement pensé».
Par ailleurs, Bruno Patino aimerait bien élargir la période de la catch-up des programmes au-delà de 7 jours et des annonces pourraient être faites dans ce sens dans les prochains mois.
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