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France Télévisions : la météo devient le journal météo-climat

France Télévisions : la météo devient le journal météo-climat
Le Journal Météo Climat souhaite informer les téléspectateurs sur les conséquences directes du changement climatique sur la météo - Crédit : France Télévisions

Le bulletin météo de France 2 et France 3 (France Télévisions) se transforme en « journal de la météo et du climat », pour mieux expliquer les conséquences du changement climatique sur le temps qu’il fait.

Il s’agit « d’expliquer la météo autrement, pas juste de dire: +il va faire beau demain ou il va pleuvoir+, mais expliquer pourquoi », a déclaré le directeur de l’information du groupe public, Alexandre Kara, en soulignant que « la météo est la conséquence directe du climat ».

Il y aura des chiffres, des données, on pourra revenir sur les anomalies de température

 Alexandre Kara

En plus de la présentation classique de la météo, « il y aura des chiffres, des données, on pourra revenir par exemple sur les anomalies de température, sur la question des nappes phréatiques, ou encore expliquer la sécheresse hivernale », a-t-il poursuivi.

Dans un premier temps, ces informations supplémentaires seront surtout apportées dans les bulletins météo du soir sur France 2 et France 3, respectivement allongés d’une minute trente et plus de deux minutes. A terme, le dispositif sera étendu aux bulletins de la journée.

« Une de mes priorités a été de dire qu’on ne pouvait plus faire la météo comme on la faisait depuis qu’elle existe », a souligné Alexandre Kara, en jugeant aujourd’hui « insupportable qu’on se réjouisse qu’il fasse 25 degrés à Biarritz en février sans expliquer pourquoi ».

La prise en compte des questions de climat est « un axe stratégique » global à France Télévisions, a insisté son directeur de l’information, faisant valoir qu’elles sont déjà présentes dans « l’offre d’info », JT ou magazines.

Il n’y aura plus d’utilisation de l’avion pour les reportages sur le territoire métropolitain

 Alexandre Kara

Ces préoccupations vont également influer sur l’organisation interne du groupe.

« Sauf exception extrême d’actualité, il n’y aura plus d’utilisation de l’avion pour les reportages sur le territoire métropolitain. Nous allons demander à tout le monde de prendre le train », a annoncé Alexandre Kara. 

De même, l’ensemble de la rédaction va suivre des formations climat et l’accent sera mis sur les économies d’énergie.

(Avec AFP)

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