|

GroupM va lancer sa nouvelle agence « AudioM » lors d’une soirée le 14 mars

GroupM va lancer sa nouvelle agence « AudioM » lors d’une soirée le 14 mars

Après l’annonce lors d’Innov’Audio Paris en décembre, Group M (WPP) va officiellement dévoiler sa nouvelle agence dédiée à l’audio « AudioM » lors d’une soirée de conférences dédiée à la créativité audio.

« Let’s Share Audio » aura lieu le 14 mars dès 17h30 à l’Espace Verso (Paris 9ème), présenté par François Quairel, directeur de la rédaction de 100%Media. Sébastien Ruiz, head of audio chez GroupM nous dévoile le programme.

Lien d’inscription ici (soumis à validation)

100%Media : GroupM lance AudioM, une nouvelle agence dédiée à l’audio. Pourquoi maintenant ?

Sébastien Ruiz : Par ce que l’audio c’est maintenant. Aujourd’hui, l’audio est fortement ancré dans le quotidien des Français et rassemble chaque mois 95% d’entre eux. Les audiences se sont affirmées car le média a réussi à se diversifier, à proposer des contenus adaptés au moment d’écoute, au lieu, à l’envie des auditeurs (radio digitale, streaming musicale, podcasts…). C’est cette diversité de contenus et ses modes de diffusion qui font la force de l’audio.

Mais c’est surtout grâce à la progression fulgurante des podcasts qu’ils soient de réécoute (+65% en 4 ans) ou natifs (+124% sur la même période), que nous pouvons nous accorder à dire que l’audio est en train de rentrer dans une nouvelle dimension ! Une dimension qui le rend singulier comparativement aux autres médias. Des contenus éditoriaux ou encore le fait que les écoutes soient intimistes, le plus souvent individuelles et réalisées au casque, sont des vertus que d’autres médias peuvent lui envier. Finalement nous sommes passés d’un média d’accompagnement (où l’écoute était réalisée de manière passive), à un média où l’auditeur devient l’acteur de sa consommation : une écoute engagée.

Offrir la meilleure expertise média, faciliter l’accès à l’audio en proposant des solutions alliant média, adtech et création sonore

 Sébastien Ruiz

100%Media : Comment l’audio peut répondre aux enjeux des marques ?

S.R : Et c’est justement cette transformation qui permet aujourd’hui à l’audio dans sa globalité de répondre à tous les objectifs des marques. Les objectifs de drive-to-store ou drive-to-web historiquement endossés par la radio évidemment. Mais avec l’essor des podcasts, et la diversité des solutions publicitaires intégrées qui y sont proposées, l’audio est aujourd’hui une véritable solution pour répondre à d’autres enjeux comme des enjeux de branding, de notoriété, de pédagogie, de préférence de marque, de lancement de produits, etc… L’audio est le média de la narration et du temps long.

C’est pour cela que nous lançons aujourd’hui AudioM. Nous souhaitons proposer à nos clients la meilleure expertise audio pour les accompagner dans cette transformation. Nous avons pour ambition de leur offrir la meilleure expertise média, leur faciliter l’accès à l’audio en leur proposant des solutions intégrées alliant média, adtech et création sonore et aussi leur mettre à disposition des outils de mesure d’efficacité adaptés pour leur montrer le que le choix de l’audio est un bon choix. 

100%Media : A cette occasion, vous organisez une soirée de conférences autour du son. Quel est l’objectif ?

S.R : Si nous voulons que l’audio digital occupe pleinement sa place dans les stratégies média des clients, nous nous devons de les accompagner dans la création sonore. Pour beaucoup, il s’agit d’un élément nouveau ou encore peu exploité. Nous nous devons de leur montrer que le son, avec sa capacité à susciter l’imaginaire de l’auditeur notamment, est un formidable levier pour travailler le branding et la préférence de marques. Car parfois son impact va au-delà d’une simple image ou vidéo.

C’est aussi ça notre ambition avec AudioM : faire que les marques réfléchissent à leur identité sonore de la même façon qu’elles travaillent aujourd’hui leur identité visuelle. C’est pour cela que nous avons voulu, pour cet évènement, donner la parole aux experts de la création sonore. Et pour nous, ces experts, ce sont les créateurs de contenus, les antennes radio, les studios de production de podcasts et les podcasteurs eux-mêmes. 

100%Media : Et justement, quelles seront les têtes d’affiches et quelles seront les thématiques traitées ?

S.R : Déjà, nous avons la chance de pouvoir compter sur Franck Ferrand (Radio Classique) et Sébastien Cauet (Podcast Story). Et c’est vrai que nous sommes très honorés de leur présence.

Mais nous aurons aussi la chance d’écouter de grands experts qui composent l’offre audio et qui viendront nourrir toute cette réflexion autour du son comme amplificateur d’expériences.

Des éditeurs radio et des studios de production de podcasts nous expliqueront comment le son est source de renouveau permanent pour les acteurs de l’audio :  Erwann Gaucher (Radio France), Stéphane Bosc (Europe 2), Philippe Llado (Nostalgie), Bababam et Paradiso Média.

Ensuite Marion Boeri, Global Lead, Thought Leadership Research chez Spotify fera spécialement le déplacement depuis New-York pour venir nous présenter leur toute nouvelle étude Sonic Science sur le pouvoir émotionnel du son. Elle sera épaulée de Phantom Punch et de l’Association Les Voix qui nous feront prendre conscience que le son est véritablement la future puissance créative pour les marques.

Enfin, nous terminerons cette soirée en donnant la parole à ceux qui font que les audiences de l’audio sont en constante progression : les podcasteurs ! Clémentine Galey (Bliss Story), Christophe Dechavanne (Dechavanne Cherche Copains !), Jules Lavie (Code Source) mais aussi des influenceuses qui ont investi le podcast tout récemment : Anna RVR et Léa JPLF.

Bref, vous l’aurez compris, cette soirée s’annonce riche en enseignements sonores !

audiom

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription