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Havas Media analyse 9,5 millions de citoyens déconnectés

Havas Media analyse  9,5 millions de citoyens déconnectés

Les départements Planning Stratégique et Etudes & Insights d’Havas Media dressent un portrait de la France déconnectée, à partir des données de diverses études : SIMM/TGI, CCA, CREDOC et une étude metrixLAB réalisée pour Havas Media en septembre 2012 auprès de 412 personnes de 18 ans et plus.
L’agence média rappelle que 25% des Français (et 75% des 70 ans et plus) n’ont pas accès à Internet (source Credoc 2011). La fracture numérique s’explique par deux faits majeurs : la conjoncture économique et le vieillissement de la population. A cela, s’ajoute une déconnexion choisie : 74,8% se déconnectent car ils «se retrouvent trop sollicités, reçoivent trop de messages, de pub», 59,3% car ils «souhaitent se ménager un peu de tranquillité pour eux-mêmes», 52,5% car «cela coupe de la vraie vie, des relations avec la famille, les amis». Les Français sont particulièrement inquiets pour leurs enfants : 74,1% pensent qu’«Internet est, ou peut devenir une addiction pour leurs enfants» et 41,5% trouvent que «leurs enfants consacrent trop de temps à l’utilisation de leur smartphone».
Il y aurait 9,3 millions de citoyens déconnectés en France (environ 18,4% de la population), qu’Havas Media répartit en quatre groupes : les «Minitélistes» (4%),
les «Déconnectés 2.0» (3,4%), les «Exclus » (3,8%) et les «Flippés» (7,2%).

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