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Influenceurs : une concertation par Bercy prône plus de régulation

Influenceurs : une concertation par Bercy prône plus de régulation
Une influenceuse au travail

Ces derniers mois, la pression est montée en France pour réguler cette activité souvent décriée pour son opacité et secouée ces dernières années par des polémiques (rémunération par des marques, concurrence déloyale, exil fiscal ou accusations d’arnaques).

Avec l’objectif de mieux encadrer les quelque 150 000 influenceurs que compte le pays, le ministère de l’Economie avait lancé des consultations avec le secteur ainsi qu’une concertation en ligne, ouverte aux parties prenantes comme aux simples citoyens.

Au total, près de 19 000 personnes ont participé à cette concertation menée du 9 au 31 janvier sur le site make.org, commentant ou réagissant à douze mesures avancées par le ministère.

Les résultats témoignent d’un niveau d’adhésion élevé pour l’ensemble des mesures, selon la plateforme de consultation. Elles expriment des priorités claires pour « une intervention forte de l’État », avec contrôles et sanctions, une interdiction de la promotion de certains produits, un guide de bonnes pratiques, etc.

Les conclusions qui seront retenues seront présentées par le ministre Bruno Le Maire vers la mi-mars, a-t-on indiqué au sein de son cabinet. Ce même mois sera aussi examinée à l’Assemblée nationale une proposition de loi transpartisane (majorité et opposition socialiste) prévoyant entre autres de créer un statut pour les influenceurs.

(Avec AFP)

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