|

Information et utilisation conjointe à la TV en tête des usages de la tablette par les Français selon Fullsix-OTO Research

Information et utilisation conjointe à la TV en tête des usages de la tablette par les Français selon Fullsix-OTO Research

C’est l’information qui arrive en tête des usages identifiés sur les tablettes : news (75%), services pratiques (72%), e-mail (70%), vidéos (63%), réseaux sociaux (59%), les jeux simples (53%). En moyenne, on compte 34 applications installées et un usage équilibré entre le web (52%) et les applis (48%).
18 mois après le lancement de la tablette en France, avec 2 millions de foyers équipés en 2012, OTO Research, l’institut d’études du groupe Fullsix, livre la nouvelle édition de son enquête «L’usage des tablettes dans les foyers français». Elle a été menée sur Internet, d’août à septembre, auprès de 406 Français possesseurs de tablettes numériques (panel OTO Research, Facebook et Google).
La tablette a conquis le domicile. Elle y est utilisée à plus de 80% des usages (85% dans le salon et 69% dans la chambre). Le nouvel écran est devenu incontournable (plus de 2H40 d’usage quotidien avec plus de 6 prises en main pour les iPaders) et confirme son usage conjoint avec la télévision (68% souvent ou très souvent).
La tablette génère un niveau de dépenses mensuel élevé (près de 14 euros en contenus et applications) et une forte attente vis-à-vis des marques. 75% des possesseurs de tablette préfèrent avoir des contenus gratuits avec publicité (plutôt que des contenus payants sans publicité).
Dans un univers où Samsung (28% de PdM) et Archos (26% de PdM, équivalente à Samsung) sont les seuls challengers d’un iPad ultra dominant, on relève plus d’applis, de contenus et de réseaux sociaux pour les iPaders. Ils ont en moyenne 44 applis (vs 34 en moyenne) et dépensent au total près de 16 euros par mois (12,7€ pour les autres OS).
Le profil des possesseurs de tablettes est plutôt masculin (54% vs 46% de femmes), assez jeune (10% de moins de 25 ans et 31% entre 25 et 34) et encore CSP+ (50%, et surtout chez les iPaders à 56%).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription