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Ipsos sonde le «Blurring» : la porosité entre vie professionnelle et vie privée

Ipsos sonde le «Blurring» : la porosité entre vie professionnelle et vie privée

Ipsos et l’enseigne hôtelière Pullman ont réalisé cet été une étude internationale auprès de grands voyageurs sur la tendance du «Blurring», la porosité entre vie privée et vie professionnelle. 7 pays sont étudiés : la France, l’Allemagne, l’Angleterre, les Etats-Unis, le Brésil, l’Australie, la Chine.
Globalement, 85% des sondés déclarent que posséder un équipement mobile a changé leur organisation entre vie professionnelle et vie privée. 79% jugent ce changement positif. En grande majorité, ils estiment que les équipements professionnels utilisables à distance permettent de travailler plus librement (à 82%) et de mieux organiser leur temps entre vie privée et vie professionnelle (à 68%).
Des sept pays étudiés, ce sont les Français et les Allemands qui ont l’opinion la plus négative quant au fait de posséder un équipement pro utilisable à distance : 3 sondés sur 5 pensent que c’est une source de stress. Ils sont d’ailleurs moins équipés et déclarent moins pratiquer le «blurring». La moitié d’entre eux se sent coupable de ne pas passer plus de temps avec leurs proches.
Les Américains ont également une vision négative du phénomène : 85% d’entre eux pensent que posséder un équipement professionnel utilisable à distance nuit à la vie privée (vs 61% des Français). Un quart des américains vont même jusqu’à faire leurs emails professionnels en cachette de leurs proches.
A l’inverse, les Brésiliens et les Chinois ont adopté ces nouveaux modes de travail et de vie avec enthousiasme. 66% d’entre eux estiment que ce n’est pas vraiment une source de stress, et la même proportion que cela ne nuit pas à la vie privée. 81% des Chinois estiment que ces outils permettent de passer davantage de temps en famille ou avec des proches. 66% des Brésiliens mélangent leurs contacts pro et perso sur Facebook (66%).
Enthousiaste ou non, aucune population interrogée ne prédit un retour en arrière. Ils sont 89% à penser que le temps passé à travailler pendant leurs moments privés restera stable ou augmentera dans les années à venir.
L’étude a été menée en ligne auprès d’un échantillon de 2 252 voyageurs entre le 27 juin et le 6 août 2013, clients de l’hôtellerie milieu et haut de gamme, âgés de 25 à 65 ans. Elle a été conduite dans 7 pays : France, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Brésil, Australie et Chine.

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