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La croissance du marché français de l’e-pub freinée à +5% en 2012 et probablement en 2013

La croissance du marché français de l’e-pub freinée à +5% en 2012 et probablement en 2013

Le SRI (Syndicat des Régies Internet), l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Medias) et Capgemini Consulting ont présenté hier les résultats de la 9e édition de l’Observatoire de l’e-pub. En 2012, la croissance du marché de la communication «online» ralentit (+5%) par rapport à 2011 (+11%) de manière plus marquée en France que sur les marchés américain (+17%*), britannique (+14%*) et allemand (+15%*). 
Le chiffre d’affaires du marché français atteint 2,7 milliards d’euros nets en 2012.
Le «Search» évolue de +7% et représente 42% du marché de la communication online (même part qu’en 2011).
Le «Display» progresse de +5%, en ralentissement par rapport à 2011 (+14%). Selon l’Observatoire, l’année 2012 a été marquée à nouveau par un fort dynamisme de la vidéo (+50%), des réseaux sociaux (+35%) et des opérations spéciales (+18%). 
Les Ad Exchanges représentent 7% des investissements «Display» (vs 3% en 2011).
Les investissements sur le mobile, avec 1,8% des investissements online et malgré 30% de progression, demeurent en retrait par rapport à la réalité des usages, les audiences du mobile représentant près de la moitié des audiences Web. Les USA, le Royaume Uni et l’Allemagne prévoient des croissances respectivement de 180%, 70% et 84%.
L’Observatoire prévoit une année 2013 difficile pour le marché de la publicité en ligne, dans la continuité du second semestre 2012, avec +5% de croissance. 
Dans ce contexte, les achats à la performance devraient être favorisés avec notamment le développement des Ad Exchanges qui devraient représenter 13% du Display en 2013.

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* source : eMarketer

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