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Le baromètre La Croix/TNS Sofres montre un regain d’intérêt et de confiance des Français pour les informations dans les médias

Le baromètre La Croix/TNS Sofres montre un regain d’intérêt et de confiance des Français pour les informations dans les médias

Interrogés pendant ou juste après les attentats de ce début janvier, 76% des Français déclarent un intérêt pour les informations dispensées dans les médias, soit +7 points versus 2014 (voir archive), selon le 28ème baromètre annuel La Croix/TNS Sofres sur la confiance des Français envers les médias.
Le taux de confiance dans la restitution de l’information proposée par les médias est en augmentation pour tous les supports en 2015, par rapport à l’année passée, avec toujours la radio en tête : +5 points pour la radio (63%), +3 pts pour la presse écrite (58%), +7 pts pour la TV (57%) et +2 pts pour Internet.

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La télévision demeure le premier média par lequel les Français se tiennent informés de l’actualité nationale ou internationale (55%), devant Internet (22%) et la radio (19%). Parmi ceux qui s’informent par Internet, 50% utilisent les sites ou applications mobiles des titres de la presse écrite, 21% les réseaux sociaux et 12% les sites Internet ou applications mobiles des chaînes de télévision ou des stations de radio.
71% des Français n’ont pas confiance dans les informations qui circulent sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook.

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Autres résultats de l’étude :
– Le livre de Valérie Trierweiler (pour 71% des Français) et l’affaire Julie Gayet (pour 68%) arrivent en tête des sujets dont les médias ont trop parlé cette année, alors qu’à l’opposé, les 200 lycéennes enlevées au Nigeria n’ont pas été suffisamment médiatisées pour 47% des sondés.
– Les personnes interrogées estiment que les événements traités comme il faut par les médias ont été le centenaire de la Grande Guerre, la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II ou des événements politiques, dont la nomination de Manuel Valls comme premier ministre ou le score du Front national aux élections européennes.
– La Coupe du Monde de football divise l’opinion : pour 44% des Français on en a trop parlé tandis que 46% estiment qu’on en a parlé comme il faut.
– Un deuxième sondage réalisé 8 jours après les attentats de janvier 2015 révèle que 80% des sondés estiment que les médias «ont permis de bien comprendre les événements», et une petite moitié des Français jugent qu’ils ont contribué à «aggraver les tensions entre les différentes catégories de populations» (44%), «mis les otages en danger» (47%) ou «compliqué le travail de la police» (48%).
L’enquête sur l’intérêt et la confiance envers les médias a été réalisée par TNS Sofres pour La Croix, auprès d’un échantillon national de 1 052 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées du 8 au 12 janvier 2015 en face à face à leur domicile.
Elle a été complétée par un second sondage sur le traitement médiatique des attentats, réalisé du 16 au 19 janvier 2015, auprès d’un échantillon national de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées en ligne.

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