|

Le « content adjacency » : les prémisses d’une stratégie de brand safety et suitability, selon DoubleVerify

Le « content adjacency » : les prémisses d’une stratégie de brand safety et suitability, selon DoubleVerify
Le « content adjacency » : les prémisses d’une stratégie de brand safety et suitability

DoubleVerify, plateforme d’analyse et de mesure de la qualité et de l’efficacité des campagnes médias digitales, dévoile les résultats de son étude global sur « Les facteurs qui influencent la brand safety et la brand suitability ».
Cette étude basée sur des réponses à des stimulis publicitaires et de contenu a été réalisée en collaboration avec Publicis Media et les annonceurs Kraft Heinz, Reckitt et Comcast.

L’étude révèle que se concentrer sur le « content adjacency », à savoir le positionnement d’une publicité aux côtés de contenus spécifiques, n’est que le début de la réflexion pour établir une stratégie de brand safety et suitability. Outre le contexte, les annonceurs doivent également tenir compte du message véhiculé par la publicité, de la perception qu’en a le public et des sensibilités propres à la marque, afin de concevoir des campagnes efficaces et impactantes.

Certains messages de marque sont considérés comme plus appropriés pour des catégories de contenu spécifiques. Par exemple, lorsqu’une publicité sur les soins de santé est affichée à côté d’un contenu à caractère sexuel à faible risque, 44% des personnes interrogées la jugent appropriée. En revanche, lorsqu’une publicité sur l’alcool apparaît dans le même contexte, 48% des personnes sondées la jugent inappropriée.

Aussi, les personnes les plus âgées, les habitants des zones rurales et les femmes sont en général plus sensibles. Les consommateurs de 65 ans et + étaient en moyenne 17% plus enclins à juger le contenu inapproprié que les plus jeunes. Les jeunes répondants ont eu une réponse plus favorable à tous les stimuli testés. Ils se sont notamment montrés plus réceptifs aux contenus adultes et à caractère sexuel à risque moyen (24% plus approprié) et aux potins sur les célébrités (29% plus approprié) que leurs aînés.
De façon générale, les hommes pensent que les publicités sont appropriées à tous les types de contenu. En comparaison aux femmes, ils sont 8% à estimer que les contenus sont plus appropriés et 4% qu’ils sont moins inappropriés.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription