|

Le marché de la tablette recule pour la première fois, de -2% en août-septembre, alors que celui du PC portable est en hausse de +3%, selon GfK

Le marché de la tablette recule pour la première fois, de -2% en août-septembre, alors que celui du PC portable est en hausse de +3%, selon GfK

Selon GfK, le marché des tablettes multimédia (Android, iOS et Windows RT) connaît un net ralentissement de croissance depuis le début de l’année et enregistre même un premier recul de l’ordre de -2% sur août et septembre 2014. Le volume attendu en 2014 s’élève à 7 millions de pièces, pour un prix moyen de 210€ en chute de -13% vs 2013.
A contrario, le marché du PC portable a augmenté de +3% sur août et septembre. Tous segments confondus, le recul du marché du PC portable devrait ralentir en 2014 pour s’établir à 3,7 millions de pièces soit une baisse de -5% par rapport à 2013 contre -13% l’année précédente. GfK apporte deux explications : les petits prix (<300€) pratiqués à la rentrée 2014 et la bonne résistance du haut de gamme (ultraportables et PC puissants appropriés pour la pratique du jeu vidéo).

NL1018-image-gfk1
GfK observe une nette accélération de la croissance depuis le début de l’été du marché des tablettes PC, ces machines dotées d’un écran tactile, d’une configuration de PC et d’un clavier détachable. Cette accélération s’explique par l’effet conjugué du soutien des acteurs déjà en place et du lancement d’une multitude de produits offrant au marché un choix plus large en termes de niveau de performance et de taille d’écran.
Dans une étude réalisée au 2ème trimestre 2014, GfK a constaté que 36% des personnes interrogées privilégieraient l’achat d’une tablette PC au dépend d’un ultraportable à prix et à caractéristiques équivalents. Les segments les plus âgés sont davantage intéressés par la tablette PC.

NL1018-image-gfk2
«Familiers à la fois du PC portable traditionnel et de la tablette multimédia les plus de 25 ans comprennent davantage l’intérêt de la polyvalence de la tablette PC qui combine le potentiel du PC traditionnel et l’ultra-mobilité de la tablette. Pour les digital natives, le PC portable traditionnel reste encore le meilleur complément au smartphone dont ils sont les utilisateurs les plus intensifs», explique Jean-Marie Philipp, consultant GfK sur le marché des PC et des tablettes.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription