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Le marché des biens techniques est soutenu par les équipements connectés et tactiles, selon le bilan 2013 et les prévisions 2014 de GfK

Le marché des biens techniques est soutenu par les équipements connectés et tactiles, selon le bilan 2013 et les prévisions 2014 de GfK

-2% : c’est la nouvelle contraction de la consommation de biens techniques en France, mesurée par l’institut GfK en 2013 et estimée à 15,4 milliards d’euros de dépenses. En 2012, ce marché avait baissé de -6% (voir archive).
Mais GfK entrevoit une nouvelle dynamique pour les prochaines années : «la déferlante de Smartphones et tablettes a entrainé avec elle tout un écosystème de matériels désormais connectés, parfois smart». Les produits connectés représentent 50% des unités vendues pour 11,5 milliards € en 2013. Les marchés traditionnels – écrans plats, appareils photo, matériel hifi et vidéo – ont «pris le virage de la connexion directe à Internet et rencontrent de nouveau l’adhésion d’un public».
Un quart des ventes d’écrans TV a été consacré à la smart TV. GfK prévoit que les ventes de téléviseurs 4K (ultra HD) passeront de 10 000 au 4ème trimestre 2013 (pour 30 millions € de CA) à 200 000 pièces en 2014.

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La connectivité sans-fil pèse pour plus du tiers du chiffre d’affaires des marchés hifi et audio-vidéo et sera vraisemblablement majoritaire d’ici 2015, selon GfK. 1,4 million d’appareils ont été vendus en 2013, soit deux fois plus qu’en 2012. Les ventes de stations d’écoute et chaînes réseau (respectivement 940 000 et 124 000 unités) préfigurent la renaissance de l’audio nomade, tant dans les différentes pièces de la maison qu’à l’extérieur.
Au sein du marché de la photo, en recul de -14%, la smart caméra représente désormais 20% des volumes et 30% du chiffre d’affaires du segment du compact.
Le marché des télécoms est caractérisé par les ventes de téléphones sans abonnement (un appareil sur 4), la croissance du parc 4G (une vente sur 5) et l’augmentation des tailles d’écrans (+10% vs 2012) liée au phénomène phablette.
Les smartphones ont représenté 15,8 millions des 23,6 millions d’unités vendues en 2013 (67%).
Les tablettes ont séduit 6,2 millions d’acheteurs en 2013, avec des «prix en chute libre (240 €, soit -26%)». GFK prévoit 7,5 millions de ventes en 2014.

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La tactilité soutient le marché IT : 7,5% des notebooks vendus sont tactiles et 147 000 «tablet PC» ont été achetées, un nombre qui pourrait atteindre les 450 000 en 2014. Les imprimantes smart et les netcams sont également en forte croissance (+34%).
GfK observe également que l'écart se creuse entre la croissance des ventes online et celle des magasins. Internet a réalisé 19,6% des ventes de biens techniques, soit 2 points de plus qu’en 2012. Ce poids a même dépassé la barre des 20% au dernier trimestre.

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