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Le marché mondial du mobile gaming avoisinera les 23 milliards d’euros en 2018 selon les prévisions de l’Idate

Le marché mondial du mobile gaming avoisinera les 23 milliards d’euros en 2018 selon les prévisions de l’Idate

Le marché mondial du jeu mobile a progressé de +24,7% en 2014 pour s’élever à 12,8 milliards d’euros, dont 72,6% sont générés sur smartphones et 27,4% sur tablettes, selon les estimations de l’Idate. Celles-ci prennent en compte les ventes d’applications de jeux et les achats in-app, mais n’incluent pas les revenus publicitaires. L’Idate prévoit que ce marché gagnera encore 10 milliards d’euros en 4 ans, dépassant les 15 milliards en 2015 et avoisinant les 23 milliards en 2018.
Le poids des tablettes dans les revenus continuera de progresser, tout en restant minoritaire (35,7% en 2018).
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 En France, le marché du jeu mobile est estimé à 444 millions d’euros en 2014, soit 3,5% du marché mondial, et il a progressé de +22% vs 2013. La proportion des revenus générés par les tablettes est légèrement supérieure (28,4%) à la moyenne mondiale (27,4%).
Le rapport de l’Idate sur le mobile gaming montre que le modèle «Free2Play», qui a pour vocation à d’abord séduire le joueur avant de le faire payer, cohabite avec le modèle «Pay-per-Download», mais est devenu bien plus répandu. Ainsi, sur iTunes Store d’Apple, les jeux payants ne représentent plus que 8% du catalogue, contre 47% en 2012. Aux USA, les 20 plus gros succès de l’année 2014 sur téléphone mobile sont des jeux «Free2Play», alors qu’ils étaient 18 en 2013.
Les deux appstores d’Apple et de Google comptabilisaient, en juillet 2014, chacun plus de 1 million d’applications, et rassemblent aujourd’hui, à eux seuls, quasiment 80% des applications disponibles.

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