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Les cinq actions essentielles pour les secteurs culture, information et services à l’ère de la «Génération #hashtag» par Bain & Company

Les cinq actions essentielles pour les secteurs culture, information et services à l’ère de la «Génération #hashtag» par Bain & Company

«Pensez numérique natif», c’est la recommandation que Bain & Company adresse aux secteurs du divertissement, des médias, de l’édition et des services dans son rapport annuel intitulé «Génération #hashtag 2015 : l’ère du numérique natif». Selon Bain & Company, la Génération #hashtag – à savoir tout ceux qui, indépendamment de leur âge, privilégient le contenu qui a été conçu et distribué exclusivement par les canaux numériques, et surtout mobiles – regroupe à présent près de la moitié des consommateurs du secteur du divertissement (47%). Par ailleurs, les journaux et les magazines en ligne ont atteint des taux de pénétration numériques importants, de respectivement 89% et 65%. Dans l’ensemble, 30% des lecteurs (presse et livre inclus) font aujourd’hui partie de la Génération #hashtag sur les marchés développés et émergents.

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L’enquête de Bain montre également que les consommateurs équipés de smartphones sont plus enclins à payer pour du contenu numérique natif : le taux de pénétration des modèles numériques payants pour la vidéo est de plus de 27% chez ceux qui possèdent un smartphone et de seulement la moitié chez ceux qui n’en possèdent pas.

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Bain & Company recommande donc cinq impératifs stratégiques aux acteurs du secteur des médias :
1. Repenser la stratégie éditoriale : les sociétés de médias doivent créer du contenu pour le monde dans lequel nous vivons, plutôt que d’adapter les anciens formats aux nouveaux écrans.  
2. Assurer l’accès à la distribution : sécuriser les canaux de distribution pour s’assurer que le contenu de qualité atteigne ses consommateurs est d’autant plus essentiel que les publics sont de plus en plus fragmentés entre divers médias et plateformes.
3. Adopter la nouvelle donne publicitaire : ciblage individuel, mesure du retour sur investissement et présence sur les réseaux sociaux ont rejoint, et parfois remplacé, les notions de puissance et d’affinité dans le manuel du parfait annonceur.
4. Mériter les données d’usage : les médias doivent gagner la confiance des consommateurs et concevoir les incitations et contreparties pertinentes afin que les clients fournissent leurs données volontairement.
5. Aborder les partenariats et acquisitions différemment : gagner en agilité dans l’acquisition et l’intégration des médias numériques natifs devient une compétence primordiale pour les entreprises qui veulent faire partie de la prochaine vague de transformation numérique.

L’étude a été menée auprès de 7 000 consommateurs dans 10 pays.

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