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Les consommateurs en perte de confiance dans les grandes entreprises selon Australie Corporate/TNS Sofres

Les consommateurs en perte de confiance dans les grandes entreprises selon Australie Corporate/TNS Sofres

Selon l’étude réalisée par Australie Corporate en partenariat avec TNS Sofres sur l’image des grandes entreprises, le regard des Français a changé en profondeur. Ils reconnaissent toujours globalement aux grandes entreprises de vraies qualités d’innovation (pour 74% d’entre eux), de capacité à améliorer la «vie quotidienne» des consommateurs (pour 62%) et à relever les défis de demain (51%). Mais ces valeurs «projectives» sont celles qui contribuent le moins à leur image globale. Le regard que portent les Français sur les entreprises est plutôt structuré par la confiance qu’ils ont en elles, par leur engagement vis-à-vis des consommateurs, par leur humilité et par leur implication dans le bien-être de la société et de la population.
Seulement 29% des Français considèrent que les grandes entreprises ont une communication transparente et 24% qu’elles savent reconnaître leurs erreurs.
Selon Australie Corporate «les grandes entreprises doivent porter un regard nouveau sur leurs engagements vis-à-vis des consommateurs» et «à un moment où elle semble regagner du crédit, la publicité peut prendre sa part dans l’expression de ce contrat renouvelé, basé notamment sur la proximité et le respect».
Le respect et la responsabilité seraient les nouveaux enjeux fondamentaux pour la publicité. 70% des Français déclarent qu’il est important qu’une publicité soit respectueuse pour qu’elle leur plaise, 47% disent même que c’est essentiel. Or seulement 36% jugent la publicité respectueuse des consommateurs.
De même, 65% déclarent que ce devrait être le rôle de la publicité d’inciter les gens à être plus responsables dans leur vie quotidienne, alors que seulement 17% trouvent que la publicité joue effectivement ce rôle. Et 44% des Français trouvent que la publicité incite les gens à être moins responsables…

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Le terrain de l’étude a été réalisé par TNS Sofres entre le 22 et le 28/08/2012. 1 006 Français de 15 ans et plus ont été interrogés par téléphone.

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