Les Français sont de plus en plus nombreux à acquérir gratuitement des biens culturels dématérialisés selon l’étude REC+ de GfK
En septembre 2013, 64% des Français déclarent avoir acquis au moins un bien culturel dématérialisé (gratuit ou payant, légal ou non) au cours des 12 derniers mois, soit 4 points de plus qu’en septembre 2012, selon l’étude REC+ de GfK. Cette progression se fait sur les biens gratuits : la proportion de Français «ayant acquis au moins un bien culturel dématérialisé mais n’en ayant acheté aucun» progresse aussi de 4 points (à 40%) tandis que les Français «en ayant acheté au moins un» restent au niveau de 24%.
Le temps consacré aux biens culturels – livres, musique, vidéo ou jeux vidéo – reste stable. Le visionnage de vidéo se situe autour de 4 heures par semaine depuis 2011, tandis que celui de la TV de rattrapage tend à s’accentuer (plus de 30 minutes par semaine). Les Français sont moins nombreux qu’en 2012 à télécharger des vidéos de films (58%, -11 pts) et de séries TV (41%, -8 pts).
La pratique du jeu vidéo dépasse, depuis 2012, les 12 heures de temps de jeu déclarées par semaine et le nombre de joueurs continue de progresser avec 80% des Français qui ont joué au moins une fois à des jeux vidéo (+3 points) et 58% qui l’ont fait en ligne (+3 points). La part des joueurs ayant dépensé de l’argent pour cette activité progresse également (54% de la population) sauf sur les consoles de salon. La proportion des Français ayant téléchargé un jeu ou une application de jeux sur les smartphones et les tablettes est de 42%.
La radio et la télévision restent majoritaires (55%) dans le temps d’écoute de la musique mais l’écoute de musique numérique (24%) dépasse désormais l'écoute du CD Audio (21%), avec 13% de l’écoute numérique réalisée via de la musique téléchargée et 11% via de la musique en streaming.
La dépense annuelle moyenne des Français lecteurs de livres (papier ou numériques) recule : 81,20€ en 2013 vs 83,90€ en 2012 et 94,60€ en 2011. Le temps consacré à la lecture diminue également.
Pour cette enquête, 2 360 personnes âgées de 10 à 65 ans ont été interrogées en ligne du 13 septembre au 4 octobre 2013. Ils ont répondu à un tronc commun de questions (loisirs, produits culturels, équipements, nouvelles technologies) et à l’une des 4 parties détaillées sur les Livres, la Musique, la Vidéo ou les Jeux Vidéo (habitudes, temps passé, budget, prix).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous