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Les jeunes Français attendent des entreprises françaises qu’elles les aident à innover, selon une étude internationale de Deloitte sur la génération Y et l’innovation

Les jeunes Français attendent des entreprises françaises qu’elles les aident à innover, selon une étude internationale de Deloitte sur la génération Y et l’innovation

Le cabinet Deloitte publie les résultats d’une enquête mondiale sur la relation entre la génération des Millénaires – ou génération Y (jeunes diplômés actifs de moins de 30 ans) – et l’innovation, intitulée «Millennial Innovation survey».
78% d’entre eux considèrent que l'innovation est essentielle pour le développement de l'activité. Mais seulement 26% des Millénaires estiment que les dirigeants déploient les efforts nécessaires pour encourager des pratiques en faveur de l'innovation. 84% pensent que les innovations commerciales ont un impact positif sur la société, et 65 % pensent que les activités de leur propre entreprise sont profitables à la société d'une certaine manière. 45% des répondants pensent que les entreprises sont à l'origine des innovations susceptibles d'avoir l'impact le plus positif sur la société, 18% pensent que c’est le gouvernement et 17% les universités.
Les secteurs considérés comme étant à la pointe de l'innovation sont la technologie, les médias et télécommunications (52%), les biens et services de consommation (47%) et l’industrie (37%). Et le secteur considéré comme ayant le plus besoin d'innovations est le service public (64%).
En France, la moitié des jeunes interrogés jugent que leur entreprise est innovante, et 52% se considèrent eux comme des personnes innovantes (10 points de moins que la moyenne mondiale). Les principaux obstacles à l’innovation sont en premier lieu d’ordre financier (pour 37% des sondés), un leadership peu efficace (18%) et une culture d’entreprise inadaptée (12%). Seulement 13% des jeunes français interrogés pensent que leur entreprise sait encourager et récompenser l'émergence de nouvelles idées (-7 points par rapport à la moyenne mondiale). Ils ne sont  également que 13% à considérer que leur entreprise libère suffisamment de temps pour la formation et la créativité (-4 points par rapport à la moyenne mondiale).
«Les jeunes français attendent des entreprises françaises qu’elles les aident à produire de l’innovation. C’est un des axes que les entreprises doivent privilégier : proposer un cadre pour se donner les moyens d’innover et attirer les jeunes talents sont intrinsèquement liés», commente Alain Pons, PDG de Deloitte France.
4982 répondants (dont 312 en France) ont été interrogés en ligne dans le monde, dans 18 pays, entre le 19 novembre et le 19 décembre 2012. Ce sont des jeunes diplômés ayant un emploi à plein temps et nés après le 1er janvier 1982.

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