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Les marchés de l’électronique grand public et de la photo se dégradent en Europe, selon GfK Consumer Choices

Les marchés de l’électronique grand public et de la photo se dégradent en Europe, selon GfK Consumer Choices

Les consommateurs des six principaux pays d’Europe de l’Ouest (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Pays-Bas) ont dépensé moins d’argent en électronique grand public au premier semestre 2012, selon le panel de distributeurs de GFK Consumer Choices. Les ventes sont en baisse de 10% par rapport à la même période de 2011. En particulier, le marché des téléviseurs recule de 9%, malgré l’Euro de football. La seule exception européenne est l’Allemagne, où les distributeurs ont enregistré une hausse de 8,5% des ventes de produits d’électronique grand public et de 14% des ventes de téléviseurs. Le marché de la photo est lui aussi en recul, de 7%. Certains segments de marché sont cependant à la hausse : les TV connectées (+31% de ventes unitaires), les casques audio (+8% en dépenses), les sound bars haut de gamme et les appareils photo compacts.
Les consommateurs préfèrent désormais acheter des lecteurs Blu-Ray (hausse des ventes de +25%) plutôt que des lecteurs DVD, dont les ventes sont en recul dans tous les pays. En France, les consommateurs continuent de dépenser d’année en année pour améliorer la qualité de leur équipement home-cinéma avec une hausse de 4%.
Concurrencés par les smartphones, les ventes d’appareils audio portables reculent de 17% dans les 6 pays européens, En revanche, celles d’appareils incluant une station d’accueil ont progressé de 8%. Le succès des smartphones explique aussi la baisse des ventes d’appareils photos numériques, celle des ventes de systèmes de navigation en voiture, ainsi que celle des autoradios (en chute de 17%).

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