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Les perspectives du très haut débit étudiées par Analysys Mason pour la DGCIS, la DGMIC, l’ARCEP, le CSA, HADOPI et le CNC

Les perspectives du très haut débit étudiées par Analysys Mason pour la DGCIS, la DGMIC, l’ARCEP, le CSA, HADOPI et le CNC

La DGCIS, la DGMIC, l’ARCEP, le CSA, HADOPI et le CNC ont mandaté Analysys Mason afin de réaliser une étude sur les futurs usages et services, en particulier audiovisuels, des réseaux à très haut débit fixe (THD) et sur l’impact du déploiement de ces réseaux en termes de développement des usages existants. On désigne par très haut débit tout service d’accès à Internet avec un débit crête descendant supérieur à 50 Mbit/s et un débit crête remontant supérieur à 5 Mbit/s.
Cette étude, réalisée entre février et juillet 2011, propose une analyse prospective, en s’appuyant sur un état des lieux du marché français, une analyse des avantages du THD par rapport au haut débit et une comparaison avec des pays étrangers représentatifs en matière de THD (Japon, Etats-Unis, Suède, Australie et Royaume-Uni).
Il ressort de l’étude que, paradoxalement, les atouts du haut débit (qualité du réseau, rapport qualité/prix des offres…) sont actuellement autant d’éléments pouvant limiter à court terme l’adoption du THD. Ils peuvent constituer des freins pour le développement du THD, les consommateurs ne percevant pas encore clairement les avantages de ce dernier par rapport au haut débit.
Le THD va permettre, à plus long terme, la généralisation de nouveaux services «tout-réseau» destinés au grand public : la vidéoconférence résidentielle, la télémédecine et l’optimisation des soins, le télétravail et la téléformation, des nouveaux services de l’éducation fondés sur l’utilisation d’outils numériques interactifs, l’informatique sociale, basée sur le principe de partage des ressources informatiques etc.
L’étude souligne également que le développement des modèles de services en accès direct et l’arrivée massive des téléviseurs connectables dans les foyers devraient se faire au bénéfice du consommateur mais pourraient réduire les perspectives de revenu additionnel que les opérateurs tireraient du THD. Ainsi, les opérateurs pourraient être réduits à de simples transporteurs de contenus par les services en «accès direct». De même, les mécanismes de financement de la création, qui reposent sur les chaînes de télévision et sur les distributeurs, pourraient être affectés par l’arrivée de nouveaux concurrents. De nouveaux modèles économiques apparaissent entre fournisseurs de contenus et opérateurs. La maturation du marché validera les modèles économiques les plus pérennes.
À l’étranger, les pays voulant favoriser le THD ont adopté des politiques interventionnistes (incitation, investissement gouvernemental ou co-investissement des collectivités locales) ou des cadres réglementaires favorisant le THD et la concurrence.

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