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Les prédictions 2012 d’investissements publicitaires d’Havas Media

Les prédictions 2012 d’investissements publicitaires d’Havas Media

«Prudence et pragmatisme» sont les mots-clés de 2012, selon Havas Media. Pour l’agence média «la situation n’est pas tout à fait comparable à la crise précédente. Aujourd’hui, nous sommes au coeur d’une turbulence avant tout européenne, posant des questions de politique économique». Havas Media identifie néanmoins des opportunités médias malgré les élections en France qui vont occuper le 2ème trimestre, des événements comme l’Euro et les JO d’été du 27/07 au 12/08 peuvent être des opportunités.
Havas Media a construit 2 scénarios, très proches, tenant compte de la prudence et du pragmatisme attendu du marché. Dans les 2 hypothèses, on estime que le début d’année sera difficile.
L’hypothèse basse : le marché en léger recul : -0,9%. La situation restera au statu quo jusqu’à la fin de l’année, avec un effet de base peu favorable dans la mesure où le 1er semestre 2011 avait enregistré une progression.
L’hypothèse haute : une croissance du marché de 0,7%. Dans cette hypothèse, le changement s’opère sur la fin de l’année. On estime alors qu’une embellie est possible. L’effet de base vs 2011 étant plus favorable sur le second semestre.

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L’analyse d’Havas Media précise : Internet et la TV sont le couple gagnant de 2012 avec des évolutions positives dans les 2 hypothèses.
En TV, l’incertitude prédomine, mais les prévisions sont positives (+0,4 à +1,7%).
Le digital affiche toujours une forte dynamique dans les 2 scénarios. Internet reste le média à la plus forte progression, même si elle est maintenant plus modeste que les années précédentes.
La radio et l’affichage seront quasi stables.
En presse, la tendance structurelle est toujours à la baisse, mais celle-ci est contenue. Certains titres, forts de leur potentiel «communautaire», tirent leur épingle du jeu et parviennent à construire une offre convergente (print et digital) attractive.

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