Le Marché Publicitaire Français. Le bilan commenté par Philippe Legendre, directeur délégué de l’IREP
En 2006, les recettes publicitaires des médias (y compris annuaires et pour la première fois mesurées cette année, Internet) augmentent de 3,7%, soit un écart de plus d’un point par rapport à 2005.
Bien évidemment ce renversement de tendance masque des évolutions différentes selon les médias, et au chapitre des évolutions positives, il convient de souligner :
La bonne progression de la Télévision, + 4,5 %, renversant ainsi la tendance observée en 2005.
Les Quotidiens Nationaux renouent avec la croissance : la publicité commerciale augmente de 3,5%.
La Presse Gratuite poursuit sa progression à + 7,9%. Notons que la Presse Gratuite d’Information est encore plus dynamique à + 23%.
Le Cinéma arrive à + 5%, ne retrouvant pas toutefois la croissance à deux chiffres de 2005.
Les Annuaires, dont le marché est notamment tiré par le déploiement de leur activité sur Internet, atteignent une progression de + 4,9%.
Enfin Internet poursuit sa très forte progression. En effet, la mesure des recettes publicitaires des régies en publicité classique faite pour la première fois par l’IREP avec le soutien actif du SRI et de l’IAB, indique une progression de +45% par rapport à 2005.
Rendez-vous en mars 2008 car l’année 2007 sera une année très intéressante à observer avec notamment une année complète d’investissements de la grande distribution sur la télévision.
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