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Nouveaux usages médias, nouvelles opportunités pour les marques, nouvelle veille publicitaire – par Kantar Media

Nouveaux usages médias, nouvelles opportunités pour les marques,  nouvelle veille publicitaire – par Kantar Media
Marianne le Vavasseur, Digital Director, Kantar Media France

Dans le cadre de la 7e édition des Trophées Etudes & Innovations, The Media Leader I 100%Media a proposé à tous les candidats de s’exprimer sur leur vision des études et de présenter leur(s) étude(s) en lice pour les trophées. Aujourd’hui : Kantar Media.

La consommation de la télévision en France a connu des mutations sans précédent ces dernières années et les programmes visionnés en replay sont aujourd’hui en forte expansion. De nouveaux usages qui favorisent de nouvelles opportunités de communication pour les marques.

La migration des usages du linéaire au délinéaire conduit en effet les annonceurs à suivre leurs cibles dans leurs nouveaux modes de consommation et à repenser la manière d’investir dans les médias.
La veille publicitaire du Replay IPTV de Kantar Media apporte un éclairage précieux au marché tant sur le type d’annonceurs présents dans ce contexte média, que sur les secteurs qui s’emparent de ces nouvelles opportunités de communication et permet ainsi au marché et en toute transparence d’analyser et/ou optimiser les allocations budgétaires vidéo.

En 2022, 2 071 annonceurs ont ainsi communiqué sur ce levier avec un top 10 qui représente environ 9% de cette activité en valeur. En tête se trouvent Mercedes Benz, Airbnb et Apple Computer. 
1er secteur, les Télécommunications ont représenté 8,8% des investissements en Replay IPTV, c’est 3 points de plus qu’en TV linéaire où le secteur arrive 7ème. Le secteur Tourisme-Restauration (8,6%) occupe le 2ème rang quand il figure 6ème secteur de la TV linéaire avec 2 points de moins. Le secteur Culture & Loisirs ferme le podium avec 8,3% des investissements alors qu’il n’est qu’au 10ème rang en TV linéaire avec 4 points de moins.

Sur le 1er trimestre 2023, les investissements des marques en Replay IPTV progressent de +5% vs la même période en 2022. Concernant les secteurs, l’Automobile occupe le 1er rang et pèse désormais 16,5% du marché. Le secteur Tourisme-Restauration gagne 5 rangs et totalise 11,9% des investissements (+4,6 pts) quand l’Alimentation conforte sa 3ème position.
L’analyse des annonceurs place Airbnb comme l’acteur le plus dynamique ce trimestre avec un budget 5 fois plus important. Mercedes Benz, en 2ème position, investit 2,3 fois plus qu’au 1er trimestre 2022 quand Renault clôture ce top 3.

– Marianne le Vavasseur, Digital Director, Kantar Media France

Source – Veille Replay IPTV – Kantar Media x SNPTV sur la base des déclaratifs de 5 régies partenaires (TF1 Pub, France TV Publicité, M6 Publicité, Canal+ Brand Solutions & Altice Media Ads & Connect)

À propos de la veille Replay IPTV de Kantar Media
À partir des déclaratifs hebdomadaires de 5 régies majeures que sont TF1 Pub, M6 Publicité, France Télévisions Publicité, Canal+ Brand Solutions et Altice Media Ads & Connect, les données sont collectées en flux continu puis harmonisées et intégrées dans les outils de Kantar Media pour permettre aux marques, agences et médias de prendre en compte la publicité sur les programmes TV en Replay dans leurs analyses cross-médias et d’identifier les opportunités de croissance.

À propos de Kantar Media 
Kantar Media est le leader reconnu des études et analyses médias, pour les données publicitaires de référence, le profilage et le ciblage des consommateurs avec TGI, et l’analyse des stratégies de sponsoring sportif. Partenaires privilégiés des marques, des agences et des groupes médias, nos équipes d’experts accompagnent les professionnels du marketing et de la communication dans leurs décisions stratégiques en local et à l’international.

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