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NRJ Global et le divertissement

NRJ Global et le divertissement

Depuis la rentrée, le positionnement de NRJ Global est installé sur la thématique du divertissement (voir archive). La régie a présenté hier «Le Divertissement en France : notre futur à tous ?», son étude globale sur les Français et le divertissement, réalisée avec Ipsos.

Durée : 2min05

Kevin Benharrats à la conférence « Le Divertissement en France : notre futur à tous ? » de NRJ Global le 2 décembre 2014 from Offremedia on Vimeo.

Selon NRJ et Ipsos :
«Cette étude sur le divertissement décrypte l’évolution de la société, la révolution des comportements et les changements des modes de vie qui s’opèrent au coeur de la société française.
Nous assistons à une vraie rupture dans notre civilisation, le divertissement est devenu une condition du bien-être, une façon de vivre. Pour 89% des Français, se divertir est essentiel à leur équilibre personnel.
Le divertissement est partout, tout le temps, dans les transports y compris au travail et les médias y occupent une place importante. 73% des Français pratiquent au moins une activité de divertissement sur leur lieu de travail et 62% dans les transports.
Les nouvelles technologies renforcent ce décloisonnement entre travail et loisirs ; le divertissement est devenu un réflexe.
84% des Français essaient de se divertir dès qu’ils ont un moment de libre.
Au-delà du travail, dans de nombreux domaines, notamment la culture, les frontières traditionnelles s’effacent, ces deux mondes historiquement dissociés se rejoignent. Ainsi, de façon croissante, on attend du divertissement qu’il nous permette de découvrir des choses, d’apprendre, de nous cultiver.
Une majorité de Français souhaiterait que les musées à l’avenir soient plus divertissants.
Plus d’un Français sur 5 déclare qu’il est important de se divertir pour se cultiver.
En quelques décennies, le divertissement est donc passé d’une position secondaire à une position centrale ; il est devenu un secteur économique à part entière qui occupe une place de plus en plus importante dans le budget des Français.
De plus en plus, tout se structure autour du divertissement. Le monde du divertissement est très dynamique et prend plusieurs visages. Cinq grandes tendances sont particulièrement actives aujourd’hui. Chacune correspond à une vision spécifique du divertissement :
1. «L’instantainment» : se divertir, c’est avoir régulièrement accès à des expériences éphémères, exclusives et intenses émotionnellement. 54% des Français déclarent que, pour se divertir, ils cherchent sans cesse à «découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles expériences».
2. L’hyperréalisme : se divertir, c’est, à l’ère de la connexion généralisée, toucher, sentir, être au contact du réel. 65% des Français préfèrent les expériences concrètes, physiques, sans écran.
3. Le tout-virtuel : se divertir, c’est vivre des expériences virtuelles qui augmentent la réalité physique. 37% des Français déclarent que, quand ils regardent la télévision, ils ne peuvent pas s'empêcher de consulter leur smartphone ou leur tablette.
4. L’omni-participation : se divertir, c'est interagir en live avec d'autres et créer ensemble l'émotion. 53% des Français aiment partager, échanger des contenus.
5. Le mouvement maker : se divertir, c'est créer soi-même ses propres contenus ou ses expériences. 66% des Français déclarent aimer «faire, créer des choses eux-mêmes».

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