|

Près de 6 consommateurs sur 10 ne souhaitent pas dialoguer avec les marques sur les réseaux sociaux selon l’étude Digital life 2011 de TNS Sofres

Près de 6 consommateurs sur 10 ne souhaitent pas dialoguer avec les marques sur les réseaux sociaux selon l’étude Digital life 2011 de TNS Sofres

Digital Life a sondé les consommateurs sur leur souhait de s’engager avec les marques sur les réseaux sociaux (qu’il s’agisse de s’informer ou d’acheter). 54% des personnes interrogées – mais seulement 34% en France – admettent que les réseaux sociaux sont un bon endroit pour connaître les produits.
Globalement, 57% des individus issus des marchés développés (54% pour la France) ne souhaitent pas s’engager avec les marques via les médias sociaux.
En France, 29% des consommateurs postent des commentaires en ligne sur les marques, contre une moyenne internationale de 47%. Les Français ne sont que 34% à admettre que les réseaux sociaux sont un bon endroit pour connaître les produits (versus 54% des personnes interrogées en moyenne). Les contrastes géographiques remettent en question les stratégies digitales trop globales, selon l’étude, qui souligne la plus grande ouverture aux marques sur les réseaux sociaux de la part des marchés à forte croissance (Afrique du Sud, Hongrie, Argentine, Brésil, Pologne, Turquie…). 1/4 des individus des pays développés voient dans ces plateformes un endroit où acheter des produits, contre 48% pour les pays à forte croissance et 15% seulement en France. Quant aux habitudes d’achat online, les consommateurs asiatiques sont les plus adeptes des achats groupés et via mobile : 46% des Chinois, contre 14% en Europe du Nord et de l’Ouest et 24% en France.
Selon Digital Life, le rapport aux marques sur les réseaux sociaux est une démarche intéressée. 53% des internautes français présents sur les réseaux sociaux s’engagent avec les marques pour bénéficier de promotions et d’offres spéciales.
Seul un ciblage précis permettra aux marques d’émerger pour Frédérique Bonhomme

, Directrice de Projet au sein de la Digital Factory de TNS Sofres : «c’est seulement en déployant des stratégies marketing ad hoc que les marques pourront atteindre leurs objectifs. Choisir le mauvais canal, ou simplement ajouter de la cacophonie au bruit online (…) risque d’aliéner les clients potentiels et d’impacter les ventes des marques.» Elle ajoute : «Il y a un fort appétit pour l’accès Internet et les services mobiles chez les consommateurs des pays à croissance rapide (…) A mesure que les communautés online deviennent de plus en plus matures, les marques qui réussissent à émerger de ce bruit digital ont un formidable potentiel de croissance issu de ces nouveaux consommateurs digitaux.»

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription