|

Radio : neuf régies créent une calculette carbone

Radio : neuf régies créent une calculette carbone
Conférence organisée par le Bureau de la Radio

Un référentiel et une calculette carbone commune pour la diffusion des messages publicitaires en radio et audio : neuf régies se rassemblent autour d’un projet à impact.

Le Bureau de la Radio et l’ensemble des régies radio (Lagardère Publicité News, M6 Publicité, TF1 Pub, Les Indés Radios, Altice Ads and Connect, NRJ Global, Radio France Publicité, Ketil, Nova Régie et Skyrock Public), organisaient une conférence de presse pour présenter la calculette carbone commune permettant de mesurer l’impact des campagnes publicitaires et des émissions radio.

Ce collectif d’acteurs publics et privés, fédéré par le Bureau de la Radio, s’engage et agit pour contribuer à la transition écologique, en développant avec la société DK, une mesure de l’empreinte carbone de la diffusion d’un service de publicité radio et audio (exprimée en t CO2e).

Alors que le hertzien est en moyenne 10 fois moins émetteur que le digital, c’est bien les messages digitaux qui sont ici ciblés.

Le hertzien

Dans cette optique, les régies jouant le rôle de diffuseur des publicités sur leurs espaces engagent une consommation d’énergie et ressources liées à la sollicitation des serveurs de stockage et des réseaux de diffusion ; les partenaires tiers jouant un rôle dans l’attribution des espaces en programmatique influent sur la consommation d’énergie et ressources liées à la sollicitation des serveurs des tierces parties et des réseaux internet pour l’échange de données liées à l’attribution des espaces ; côté auditeurs, la consommation du contenu publicitaire engendrent une consommation d’énergie et de ressources des terminaux sur la durée de visionnage de publicité. 

Cette comptabilité carbone est indispensable à toute transition

 Damien Huet, délégué général de l’association pour la transition bas carbone

Cette équation est ainsi mesurée par la calculette carbone afin d’améliorer l’impact des campagnes digitales. « Cette comptabilité carbone est indispensable à toute transition », clame Damien Huet, délégué général de l’association pour la transition bas carbone.

L’objectif est double : convenir d’une méthodologie de calcul selon des hypothèses définies collectivement et avec l’appui d’un expert tiers ; Intégrer ce référentiel dans un outil commun à tous les membres afin qu’ils puissent calculer l’impact carbone des campagnes publicitaires radio et audio et partager ces informations auprès de leurs partenaires.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription