|

Rentrée 2014/2015 : France 4 veut cultiver ses codes originaux

TV
Rentrée 2014/2015 : France 4 veut cultiver ses codes originaux

«France 4, ça déchaîne» sera la nouvelle signature du «premier multi-channel network de service public français» à la rentrée. Pour apporter un «regard différent sur le monde d’aujourd’hui et développer des nouveaux codes télévisuels», les nouveautés de France 4 se veulent originales, libres, voire irrévérencieuses.
Depuis le 31 mars (voir archive), la chaîne a mis en place son nouveau positionnement éditorial orienté vers les enfants, les ados et les jeunes adultes, avec 10 nouveaux programmes lancés en 3 mois.
Pour Bruno Patino, directeur des antennes, des programmes et du développement numérique de France Télévisions «il y a déjà des réussites dans le projet, auprès du public visé, comme Une saison au zoo, Cam Clash, Permis de conduire et la série Black Mirror, même si l'audience s'est tassée sur les 4 ans et plus». «L'audience a été triplée sur les 4-10 ans entre 6h et 18h30 (6,6% de PDA en juin) et a progressé de +10% sur les 15-34 ans en prime time (2,4% de PDA)» souligne Tiphaine de Raguenel, directrice de l'antenne et des programmes de France 4.
Deux nouveaux programmes originaux sont mis en avant pour la rentrée : «Anarchy», une fiction participative écrite en temps réel sur les médias numériques (8×26’) et «Alcootest» qui reproduira des expériences médicales autour de l'alcool (5×45’). Le jeu «Bunker» mettra en scène 4 jeunes adultes dans un parcours initiatique composé d’expériences angoissantes (4×45’). La série transmédia «Hero Corp» reviendra pour une 4ème saison (19×13’). L’offre documentaire se veut «gonzo» (ultra-subjective) avec les unitaires «L’amour en cité», «Beijing Calling» et une immersion dans le réseau «Tinder».
L’offre jeunesse de «Zouzous» et «Ludo» annonce de nouveaux dessins animés pour tous les âges : «T'choupi et Doudou» et «Peppa Pig» pour les moins de 6 ans, «Le collège d’Etrangeville» et «Docteur fantastique» pour les plus grands et «Simon's cat» pour la famille. La case animation adulte du samedi soir (voir archive) accueillera le manga «L’Attaque des Titans», la série décalée «Lastman» et le road movie écolo «Pffuit, Pffuit, Pffuit».  
L’access, tranche horaire de transition entre les enfants et les adultes, sera toujours composé de la série documentaire «Une saison au zoo» (saison 2) et de «Un gars une fille».
Enfin, France 4 a conclu un partenariat avec l’école de la Femis pour développer des projets et des écritures à travers le laboratoire «Femis Studio 4» et va inviter les internautes à créer les jingles pub de la chaîne via une application d’habillage transmedia.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription