|

Rentrée de Radio France : aménagements pour France Inter, rénovations pour France Info, développements pour France Bleu et mise en chantier pour le Mouv’

Rentrée de Radio France : aménagements pour France Inter, rénovations pour France Info, développements pour France Bleu et mise en chantier pour le Mouv’

Le groupe Radio France a fait sa rentrée hier. Le groupe aborde ses 50 ans (qui seront célébrés en fin d’année) avec des enjeux différents par station.
France Inter aborde la rentrée avec, selon Jean-Luc Hees, Président-directeur général, une nécessité de progresser en audience suite à «une érosion post-présidentielle». Patrick Cohen reste aux commandes de la matinale et accueille notamment André Manoukian et Clara Dupont-Monod.
L’après-midi et le soir font place à plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci, Arthur Dreyfus anime «Encore heureux» du lundi au jeudi de 17h00 à 17h55. Frédéric Mitterrand est à l’antenne du lundi au jeudi de 18h20 à 19h00 pour «Jour de Fred».
France Info, qui selon Jean-Luc Hees fait face «à une concurrence globale» que Pierre-Marie Christin, Directeur de France Info qualifie comme aussi celle «des marchands d’information», fait face à des pertes d’auditeurs. France Info a repensé l’ensemble de sa grille avec des journaux toutes les demi-heures et des titres aux quarts d’heure. Des rendez-vous en direct seront plus nombreux et l’antenne prévoit de nouveaux espaces dédiés à l’approfondissement, au témoignage, au reportage, à l’interview. La matinale devient plus incarnée avec «6H-8H» avec Célyne Baÿt-Darcourt de 6h00 à 8h00 et Fabienne Sintes de 8h00 à 10h00.
Au cours de la saison, un nouveau site franceinfo.fr ainsi qu’une nouvelle application mobile seront mis en ligne. L’antenne bénéficiera d’un nouvel habillage qui sera davantage visible en vidéo et en direct.
France Bleu, «l’axe de développement de la maison» comme l'a décrit Jean-Luc Hees, inaugure sa nouvelle antenne à St Etienne (voir archive) le 9 septembre prochain à 6h00.
Le Mouv’, dorénavant dirigée par Joël Ronez, qui affiche 0,5% en juillet en audience cumulée «n’a pas trouvé son public» selon Jean-Luc Hees qui, pour autant, souhaite poursuivre l’objectif d’aller chercher les publics les plus jeunes. Le projet est de construire une «Radio Numérique Totale» en visant toutes les formes de consommation radio propres aux 15-34 ans. Le projet en cours sera dévoilé début 2014.

NL767-image-Radio France rentrée

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription