|

RMC Découverte veut sublimer la HD avec des contenus «plus fort que la fiction»

TV
RMC Découverte veut sublimer la HD avec des contenus «plus fort que la fiction»

Le groupe NextRadioTV a présenté hier à la presse sa nouvelle chaîne RMC Découverte, qui sera lancée le 12 décembre à 19h sur la TNT gratuite (canal 24).
Alain Weill, président du groupe, vise plus de 2% de part d’audience à l’horizon 2018. Il constate : «c’est sur le genre documentaire qu’il existe le plus de chaînes thématiques payantes alors que ce type de chaîne est absent de la TNT gratuite».
«Les premiers gagnants le 12 décembre seront les téléspectateurs qui auront accès à de vraies nouvelles chaînes comme RMC Découverte, L’Equipe 21 ou Chérie 25», poursuit-il, «mais aussi les annonceurs qui ont besoin d’être plus rigoureux dans la segmentation de leur publicité». En fédérant toute la famille, avec un cœur de cible «Hommes, 25-49 ans, CSP+», RMC Découverte espère aussi faire venir de nouveaux annonceurs à la télé.
La grille s’articulera autour de 5 grandes familles de programmes qui se partageront également les 7 soirées de la semaine : «Real Life» le lundi, «Aventures et animaux» le mardi, «Sciences populaires et technologies» le mercredi et le samedi, «Histoire et Investigations» le jeudi et le vendredi, «Voyages et Art de vivre» le dimanche.
Franck Lanoux, vice-président de la chaîne, explique : «Nous voulons faire une chaîne efficace, facile à comprendre et pratique à consommer».
Trois références internationales sont prises en exemples : National Geographic, Discovery et le groupe A&E (qui a créé History Channel). Les caractéristiques de leur succès sont : la Connaissance, la Vérité et le Spectacle. RMC Découverte racontera «des histoires, des histoires vraies, plus fortes que la fiction, sous forme de séries (avec des saisons), incarnées par des personnalités, des aventuriers, qui seront souvent scientifiques». Par exemple, le Québécois «Benoit le malheureux» fera découvrir le Sud de la France avec son regard décalé et ses différences culturelles, l’erpétologue Brady Barr prend tous les risques pour aller étudier les reptiles et animaux sauvages les plus redoutés de la planète. Parmi les têtes que reconnaîtront les téléspectateurs figurent Karl Zéro qui proposera «Les dossiers Karl Zéro» (avec des sujets citoyens) et Taïg Khris qui sera le guide de l’émission «Extrême Aventure».
La directrice de l’antenne et des programmes, Guénaëlle Trolly (ex National Geographic), annonce 80% de programmes inédits en France et 80% de programmes en HD dès le lancement. Conformément aux engagements pris auprès du CSA, au moins 15% du CA investi en 2013 seront consacrés aux productions propres (20% en 2015), au moins 50% des œuvres seront originaires de l’Union européenne (60% en 2015) et au minimum 33% des œuvres seront en expression originale française (40% en 2015). Des programmes seront également réalisés en co-production avec les autres médias du groupe NextRadioTV comme «7 jours dans le monde», un format de 45 minutes qui décryptera les faits marquants de la semaine.
L’immeuble de NextRadioTV, en bordure du périphérique parisien, sera transformé en aquarium géant afin de «mouiller tous les collaborateurs du groupe».
Dès le 12 décembre, une offre de télévision de rattrapage sera mise en place. La chaîne sera aussi rapidement active sur la VOD et la TV connectée. «Nous voulons être le principal acteur en France de VOD sur le thème du documentaire», assure Alain Weill.

Commercialement, NextRegie propose un ticket d'entrée avec 60 spots entre le 12 et le 31 décembre à 6000€ net. Pour 2013, la régie innove avec une approche forfaitaire : 9 900€ net par mois, pendant 12 mois dont 2 mois offerts pour 3 semaines de campagne par mois avec un coût de GRP garanti par cible et un quota d'emplacements préférentiels.

RMC DECOUVERTE from Offremedia on Vimeo.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription