|

Smartphones et tablettes sont intégrés dans l’équipement photographique des Français selon Ipsos

Smartphones et tablettes sont intégrés dans l’équipement photographique des Français selon Ipsos

Pour la première fois en 2014, le premier appareil photo que les Français considèrent posséder est le smartphone (74%), devant le compact numérique, selon l'analyse des tendances photo réalisée par Ipsos pour l’Association pour la Promotion de l’Image (API). Le taux d’équipement en tablette affiche la plus forte progression, avec 42% d’équipés en 2014 contre 28% en 2013. Par ailleurs, de nouveaux segments d’usagers émergent : les utilisateurs de sport cam (6%) et d’appareils à développement instantané (3%). 

NL1025-image-ipsos

Concernant les pratiques photographiques, le «selfie» reste une pratique courante en 2014, avec près d’un Français sur deux qui déclare se prendre régulièrement en photo. Les nouveaux écrans et nouvelles fonctions (comme la fonction wifi des appareils photos) ont également popularisé de nouvelles pratiques : 46% mettent en ligne leurs photos, 62% les envoient via MMS, et 16% via des applications d’échange instantané.
Enfin, la méfiance à l’égard des sites Internet de stockage de photos tend à se résorber : en 2014, 34% des pratiquants photos ont confiance dans les «clouds», contre 26% en 2010. De leur côté, les pratiques d’impression se maintiennent : plus de 70% des utilisateurs de reflex, compacts et bridge font imprimer les photos prises avec ces appareils et 44% de possesseurs de smartphone font imprimer les photos réalisées avec leur smartphone (36% en 2013).

Baromètre Ipsos API 2014- Synthèse Presse.pdf

Etude réalisée en juillet 2014 auprès d’un échantillon de 1 000 individus pratiquant la photo numérique, âgés de 15 à 65 ans, via le panel online d’Ipsos.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription