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Tablettes et mobiles assurent une complémentarité différente du média TV et du PC selon l’étude Orange Exposure réalisée avec TNS Sofres

Tablettes et mobiles assurent une complémentarité différente du média TV et du PC selon l’étude Orange Exposure réalisée avec TNS Sofres

Les tablettes concurrencent l’usage des supports télévision et PC en France, selon l’édition 2011 d’«Orange Exposure» réalisée pour Orange par TNS Sofres en France en juin 2011 pour le mobile (1 000 questionnaires online) et en septembre 2011 pour les tablettes (152). A l’inverse, les Smartphones s’installent comme un complément direct de la télévision et du PC.
La TV est regardée différemment par les possesseurs de tablettes : ils sont 28% à regarder du contenu à la demande, 28% à regarder du contenu multimédia en streaming, tandis que 35% regardent la télévision sur leur tablette. L’étude note une baisse de 10% de la consommation de PC chez les utilisateurs de tablettes. Le mobile complète la fréquentation des autres écrans : 33% des mobinautes français déclarent naviguer davantage sur leur PC et 19% regardent davantage la télévision.
Orange Exposure 2011 fait également le bilan de l’équipement en médias mobiles et pointe l’écart entre la pénétration des tablettes (3%) et des mobiles (28%). Les tablettes sont pour l’instant principalement utilisées à domicile (94%).
En France, 74% des utilisateurs du média mobile ont recours à leur navigateur mobile pour accéder à du contenu tandis que 64% ont recours aux applications mobile. Une tendance similaire est constatée dans l'usage des tablettes : 85% des utilisateurs de tablettes accèdent à Internet au moyen du navigateur tandis que 69% y accèdent par le biais d'applications.
L'étude dévoile que les utilisateurs de tablettes sont trois fois plus susceptibles de faire un achat sur Internet que les utilisateurs de mobiles. En outre, plus de 60% des possesseurs de tablettes ont effectué au moins une transaction «m-commerce» (pour payer, réserver un produit ou activer un coupon), contre seulement 34 % des utilisateurs de mobiles.
Selon Bruce Hoang

, Directeur marketing international d’Orange Advertising Network : «la vision linéaire de l’usage de la télévision, des PC, des Smartphones et des tablettes ne fonctionne pas et cela a des implications considérables pour les éditeurs de contenu et les annonceurs.»

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