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TNS Sofres décrypte la relation parents-enfants au sujet du téléphone mobile

TNS Sofres décrypte la relation parents-enfants au sujet du téléphone mobile

61% des parents sont à l'initiative de l'achat du téléphone portable pour leur enfant, selon une étude TNS Sofres pour Action Innocence et l’UNAF. Pour 78% d’entre eux, la 1ère raison d'achat du téléphone est de pouvoir joindre son enfant et d'être joignable à tout moment. Parmi les 10-15 ans équipés d'un mobile, 45% ont un smartphone. A 10 ans, 34% des enfants équipés ont un smartphone. Ils sont 56% à l’âge de 15 ans. Lorsqu’il s’agit d’un téléphone mobile, 47% des enfants le choisissent mais ils sont 57% à choisir leur modèle lorsqu’il s’agit d’un smartphone. En terme d’utilisation du mobile en général, l’envoi des SMS arrivent largement en tête (68%) devant l’écoute de la musique (52%), l’utilisation en tant que téléphone (48%), aller sur internet (42%), se connecter à des réseaux communautaires (38%) ou encore utiliser la fonction wifi du mobile (37%). L’utilisation du smartphone dope quant à elle l’envoi de SMS (78%), l’écoute de la musique (61%) et l’utilisation de l’appareil en tant que téléphone (60%) tout comme elle accroit les nouveaux usages.

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Par ailleurs, pour la plupart des parents, l'achat du téléphone est une fatalité : 61% des parents estiment qu'ils n'auraient pas pu faire autrement et qu'il s'agit d'un passage obligé. Après le vol et la perte, les deux autres principaux risques cités par les parents sont une «utilisation quand il ne faut pas» (39%) et le risque de dépendance (34%). Pour 61% des parents, le mobile de leur enfant a déjà été une source de conflit, encore un peu plus lorsque l'enfant est équipé d'un smartphone (69%). 27% des parents d'enfants de 15 ans trouvent que leur utilisation est trop importante et s'en inquiètent et seuls 7% utilisent le contrôle parental. Enfin, la majorité d'entre eux utilisent la facture détaillée pour contrôler tant les coûts (69%) que les contenus (51%).

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